in
Publicité

Alerte : le point sur la tempête Ciaran

A partir de mercredi 1er novembre, une nouvelle Tempête, dénommée Ciaran, balayera le littoral atlantique, avec des rafales qui devraient atteindre les 120 km/h et une surcote marine annoncée entre 1 mètre et 1,5 mètre. Des prévisions qui obligent les communes à prendre des mesures drastiques et exceptionnelles.

Le trafic TER sera interrompu dans quatre régions du nord-ouest ce jeudi 2 novembre en raison de la tempête Ciaran. Les zones concernées sont les régions Normandie, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France et Pays de la Loire.

Dès la soirée de mercredi, le vent se renforcera très brutalement des Pays de la Loire à la Bretagne jusqu’au Cotentin avec des vents qui atteindront 120 à 150 km/h en bord de mer et 100 à 120 km/h dans les terres bretonnes.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, en bord de mer, les rafales seront plus violentes et pourront frôler les 130 à 140 km/h avec un risque 20% supérieur sur les caps, côtes et îles exposés.

Jeudi après-midi, la tempête Ciaran se décalera vers la mer du Nord et le vent faiblira en Bretagne.

En Atlantique et en Manche, la mer devient grosse à énorme avec des vagues de plus de 10 mètres sur nord Gascogne. Malgré des coefficients de marée en baisse (70 jeudi), ces valeurs seront toutefois largement suffisantes au regard de la surcote et de la houle prévue pour provoquer d’importants phénomènes de submersions marines au moment de la pleine mer.

Au passage de la tempête Ciaran, de fortes pluies se produiront en Bretagne. Les cumuls de précipitations pourront atteindre 30 à 50 mm dans les terres entre mercredi soir et jeudi après-midi. Ces fortes pluies risquent d’entraîner des réactions de cours d’eau dont les niveaux sont déjà élevés actuellement, accroissant les risques de crues et d’inondations.

Guérande :

Compte-tenu des prévisions météorologiques de ces prochains jours et du passage de la tempête Ciaran, la Ville de Guérande prend des mesures pour assurer la sécurité de ses habitants. Tous les accès (y compris piétons et pour les activités nautiques) sont interdits route et plage de Sissable, dès ce mardi 18h00 et jusqu’au lundi 6 novembre, 9h00. L’accès à l’ensemble des terrains de sport extérieurs est interdit à partir de ce mardi 19h00 et jusqu’à lundi 9h00. La pratique sportive en intérieure sera également interdite dans l’ensemble des équipements de la Ville, à partir de ce mercredi 19h00 et jusqu’au jeudi 2 novembre à 12h00. Cette mesure vise à garantir la sécurité des usagers et à prévenir d’éventuelles chutes d’arbres. En accord avec les organisateurs, décision a été prise d’annuler la Corrida Amarris prévue ce samedi 4 novembre. La Ville de Guérande vous recommande de limiter au maximum vos déplacements à compter de ce mercredi 19h00 et vous invite à la plus grande prudence. Il est notamment conseillé de ranger tout objet susceptible de provoquer une menace s’il s’envole.

La Baule :

Franck Louvrier, maire de La Baule, a signé deux arrêtés portant sur l’interdiction d’accès à la forêt d’Escoublac ainsi qu’à tous les parcs publics de la commune du 1er novembre 15h au 2 novembre 12h ainsi qu’aux pontons du port de La Baule-Le Pouliguen du 1er novembre 12h au 3 novembre 12h. L’accès aux cimetières en cette période de la Toussaint est maintenu.

Les batardeaux mis en place lors du précédent épisode météo la tempête Céline le week-end dernier (barrières contre la submersion marine) sont maintenus, une astreinte des services et des élus est renforcée, la présence de la Police municipale est amplifiée, une communication reste renforcée à l’endroit des professionnels pouvant être concernés afin de sécuriser les zones de chantiers, terrasses, mobilier extérieur…, une information et des appels à la vigilance sont effectués auprès de la population via différents canaux de communication (presse, réseaux sociaux, panneaux d’affichage, SMS, mails…).

Dans la même logique, la cérémonie patriotique du Souvenir français prévue initialement le 1er novembre au matin a été reportée au samedi 11 novembre.

L’équipe municipale appelle les résidents, visiteurs, commerçants/artisans, plaisanciers à faire preuve d’une extrême vigilance et de prendre les précautions adéquates pour leur sécurité et celle des autres : éviter tout déplacement inutile, sécuriser les biens, prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets, ne pas toucher des fils électriques tombés au sol, renforcer les amarres et les bouées de pare-battage, surveiller les mises à jour météorologiques…

La Ville de La Baule-Escoublac annonce également le report de l’événement « direct avec le skipper baulois, Sébastien Rogues au marché de La Baule », en course sur la Transat Jacques Vabre, qui rallie Le Havre à Fort-de-France en Martinique. Cette animation initialement prévue ce dimanche 5 novembre à 10h30 au marché central de La Baule-Escoublac est reportée en raison des conditions météorologiques.

Saint-Nazaire :

Par mesures de précaution, la Ville de Saint-Nazaire va laisser les batardeaux, installés vendredi 27 octobre 2023 au niveau de la digue de Méan-Penhoët. Ils ne seront pas enlevés de la semaine.

Le Jardin des plantes fermera de nouveau ses portes ce mardi 31 octobre à 19 h jusqu’à ce vendredi matin 3 novembre à 8 h au moins.

Les équipes de la Carene et de la Ville restent vigilantes dans les jours qui viennent au regard des forts vents annoncés qui pourraient conduire à de nouveaux dégâts sur le littoral ainsi que des éventuelles interventions à Saint-Nazaire.

En raison des intempéries annoncées, l’animation musicale prévue mercredi 1er novembre à 16h au cimetière de Toutes-aides aura finalement lieu à 16 h 30 dans la salle des cérémonies du crématorium, route de Fontaine Tuaud.

Pornichet :

Du mercredi 1er novembre 16h au vendredi 3 novembre 9h, et du vendredi 3 novembre minuit au samedi 4 novembre minuit, les 3 plages (plages des Libraires, Bonne Source et Sainte-Marguerite), le chemin côtier (de la Pointe du Bé jusqu’au remblai de Sainte-Marguerite) ainsi que le secteur du port d’échouage, les digues nord et sud du port en eau profonde et les parcs publics boisés seront totalement interdits au public. Durant ces mêmes périodes, il ne sera pas possible, non plus, d’emprunter le viaduc du port à pied ou en deux roues (motorisés ou non), ni de pratiquer une activité nautique (baignade, kite, surf…). Enfin, il est fortement déconseillé d’emprunter les chemins de randonnée. De nouvelles mesures pourront être prises en fonction de l’évolution de la météo.

Batz-sur-Mer :

La collecte des déchets de jeudi est reportée, ne sortez pas vos poubelles mercredi soir.

La commune annule ses activités et visites prévues en extérieur comme les balades natures de l’Office de tourisme ainsi que les visites guidées du Moulin. Les ateliers « art et nature » auront lieu en repli dans la salle des Fêtes.

Par sécurité, le sentier côtier et les plages, fermés depuis ce week-end, restent fermés par arrêté jusqu’à vendredi 3 novembre inclus.

Un arrêté municipal va également être pris afin d’interdire l’accès aux parcs du Petit Bois & Ker d’Abas mercredi-jeudi, pour éviter les accidents si chutes de branches.

La Police municipale et les services techniques vont mener une opération d’information et de sensibilisation auprès des habitants et des entreprises de La Herpe et des quartiers alentours, côté marais salants, mardi 31 octobre après-midi, pour transmettre les consignes de sécurité et distribuer des boudins de sable aux habitations concernées.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un deuxième projet de Bail Réel Solidaire à Guérande

Labarrière : lundi 30 octobre 2023