L’histoire des pierres précieuses fascine depuis des millénaires. Anne de Jouvenel-Tugny, une spécialiste en gemmologie, explique dans une interview pour Kernews que les pierres ont toujours eu une place importante dans la vie des hommes. Elles ont été utilisées pour construire, pour faire du feu, pour représenter une valeur monétaire, pour parer les corps ou encore pour transmettre des messages de l’au-delà.
Les pierres précieuses ont longtemps été réservées aux hommes de pouvoir, qui les mettaient souvent en gage pour financer leurs campagnes militaires. Ce n’est qu’à partir du XVème siècle que les femmes ont commencé à les porter également. Anne de Jouvenel-Tugny raconte l’anecdote du diamant Beau Sancy, exposé au Louvre, que Henri IV avait refusé d’acheter car il ne voulait pas dépenser son argent pour une frivolité. Finalement, il l’a acheté pour sa femme, Marie de Médicis.
Les silex, utilisés pour faire du feu, ont toujours une valeur de construction et sont encore très appréciés aujourd’hui. Les pierres précieuses, quant à elles, ont toujours été des monnaies d’échange et ont une valeur tangible. Elles peuvent également avoir une valeur sentimentale, comme les pierres de fiançailles ou les pierres héritées.
Anne de Jouvenel-Tugny explique que les croyances ont toujours existé autour des pierres, comme le pouvoir de guérison de certaines d’entre elles. Si leur effet curatif n’a jamais été démontré, la lapidothérapie est très à la mode actuellement et les pierres qui soignent les maux représentent un commerce très important. Les pierres maléfiques existent également dans les croyances, mais il s’agit souvent d’une sorte de méthode Coué inversée.
Enfin, Anne de Jouvenel-Tugny souligne que les pierres ont une histoire et une mémoire. Elles ont toujours été au cœur de l’histoire de l’humanité, mais aujourd’hui, leur exploitation pose des questions environnementales et sociales importantes. Les diamants synthétiques, qui répondent à des préoccupations éthiques, sont une alternative à l’extraction minière, mais leur coût élevé pose également des questions. La gemmologie est donc une discipline qui doit s’adapter aux évolutions du monde contemporain tout en préservant la beauté et l’histoire des pierres précieuses.
« Homo Lapidibus – La passion des pierres » d’Anne de Jouvenel-Tugny est paru aux Éditions Edisens.