La Ville de Guérande a reçu sa première abeille attribuée par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) dans le cadre du label APIcité. Cette distinction vise à valoriser les démarches entreprises par la commune dans le cadre de la protection de l’abeille et plus globalement de la biodiversité et de notre environnement.
Gwenaëlle Morvan, conseillère subdéléguée à la nature en ville et dans les villages, souligne : « C’est la récompense de tout un travail du service espace verts, de fauche raisonnée et de gestion différenciée des espaces verts. On coupe l’herbe et on la laisse sur place. Au-delà, c’est surtout un plaidoyer pour les abeilles. Il existe plus de 970 espèces d’abeilles en France et elles ont toutes une grande importance. Les insectes pollinisateurs fécondent 75 % des végétaux que l’on consomme et 90 % des plantes sauvages. C’est un service qui représente plusieurs milliards d’euros. C’est aussi une façon d’attirer l’attention car, que l’on ait un jardin ou un balcon, on peut faire quelque chose. »
Gwenaëlle Morvan livre quelques conseils aux Guérandais : « Sur son terrain, il faut faire attention, réduire la fréquence des tontes, ne pas utiliser de pesticides, et planter des fleurs locales. Quand on voit le bord des chemins ou les pieds de murs, certaines personnes disent que c’est sale, or on n’appelle pas cela des mauvaises herbes mais des herbes folles, et elles ont toutes leur utilité. »