in
Publicité

Arthur Bataille : « En cybersécurité, la connaissance n’est valable qu’à un instant donné. »

L’invité de Yannick Urrien : Arthur Bataille

L’invité de Yannick Urrien : mercredi 20 octobre 2021 à 7h10 (rediffusion à 9h10) sur Kernews

Un nouveau champion émerge dans la filière française de la cybersécurité : Pro0ph3cy. L’entreprise annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros et vise une place mondiale sur le marché de l’e-learning en cybersécurité. Le groupe est né du rapprochement de deux entreprises pilotées par l’ingénieur Arthur Bataille (Télécom SudParis). En 2013, il rachète Silicom, une entreprise rennaise œuvrant depuis 1983 dans ce qu’on appelait alors la sécurité informatique. Identifiant un énorme déficit de compétences en cybersécurité sur le territoire français, l’entrepreneur lance en 2019 Seela, une filiale spécialisée dans la formation cyber. Depuis début 2021, cette jeune pousse commercialise un logiciel de formation en ligne vendu par abonnements (Saas, Software as a service). Plongés dans un laboratoire virtuel reproduisant un environnement informatique complet, les futurs architectes cyber apprennent à détecter et contrer une attaque informatique ou, à l’inverse, jouent le rôle d’un hacker.

Arthur Bataille explique : « C’est un sujet très large, qui comprend ces enjeux de sensibilisation des politiques des systèmes d’information et d’hygiène numérique, mais également toutes les logiques de techniques d’attaque qui sont souvent déployées, avec, dans l’inconscient collectif, l’image de l’homme à capuche dans une cave qui va réaliser des lignes de code pour rentrer dans le système de la NASA ou du gouvernement américain… On est très loin de cette vision collective galvaudée et on est plus dans des populations d’ingénieurs, qui travaillent sur de gros systèmes, qui vont mettre en place des politiques de sécurité au sein des entreprises et qui vont surveiller les réseaux et les infrastructures pour intervenir rapidement en cas d’attaque. On est plus dans un monde de défenseurs que dans un monde d’attaquants dans le domaine de la cybersécurité. »

Arthur Bataille au micro de Yannick Urrien

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabien Bouglé : « On se rend compte que le visage monstrueux d’un nucléaire qui allait polluer la planète n’est pas du tout celui que l’on prétend »

La France tombe en dépression