Entre la soirée du 9 avril et le matin du 10 avril, les systèmes informatiques de la Ville de Saint-Nazaire et de son Agglomération ont été la cible d’une cyberattaque d’envergure. Au matin du mercredi 10 avril, les répercussions de cette attaque étaient pleinement ressenties : les services administratifs des deux entités étaient paralysés, rendant impossible toute communication par téléphone ou e-mail. Les serveurs informatiques étaient inaccessibles, bloquant l’accès aux documents de travail et aux applications spécialisées. Pour l’heure, les détails concernant les auteurs de l’attaque ainsi que le délai de résolution de ces problèmes restent incertains.
Cette situation n’affecte pas uniquement Saint-Nazaire, mais s’étend également à quatre autres municipalités voisines – Montoir-de-Bretagne, Donges, La Chapelle-des-Marais, et Pornichet – qui dépendent des mêmes infrastructures informatiques.
Les organismes tels que la Sonadev et l’ADDRN (Agence pour le Développement Durable de la Région Nazairienne) ont également été impactés par cet incident.
Les équipes de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) sont actuellement en pleine mobilisation afin de restaurer au plus vite les services informatiques et sécuriser le réseau, dans le but de minimiser l’impact de cette attaque sur les activités des agents municipaux et communautaires et de garantir une reprise normale du travail dans les meilleures conditions possibles.