dans

Audrey Perdereau présente les Semaines Guérandaises du développement durable

Jusqu’au 16 octobre, différents évènements sont organisés à Guérande autour du développement durable. Économie circulaire, gestion durable de l’eau, mobilités douces, place de l’arbre dans la ville, autant de sujets abordés lors de ces semaines guérandaises du développement durable.

Audrey Perdereau, Adjointe au Maire de Guérande en charge de l’environnement, sur Kernews – Diffusion vendredi 16 septembre.

Le programme complet

World cleanup day : Journée mondiale de nettoyage de notre planète.

Pour lancer les semaines guérandaises du développement durable, des actions sont menées le 17 septembre dans le cadre du World Cleanup Day. Toute personne qui le souhaite est invitée à rejoindre l’équipe de bénévoles pour ramasser des déchets dans la zone de Villejames. Chacun peut venir avec sa bonne humeur et son envie de bien faire ; la Ville fournit bennes, sacs et gants. De 9h à 12h. Rendez-vous en face du magasin Écomiam dans la zone de Villejames.

 

Vente de documents d’occasion : La médiathèque met à la vente plusieurs centaines de documents. Romans, BD, livres jeunesse, beaux livres, CD et jeux… trouvez votre bonheur parmi ces documents sortis des rayonnages de la médiathèque et vendus à petits prix.

Les 20 et 21 septembre (14h/19h le 21 – 9h30/12h et 14h/18h le 22), salle Perceval au Centre culturel Athanor.

Rencontre avec Jérôme Allaire le 23 septembre : il a parcouru 14 000 km à vélo l’année dernière, en partant de Guérande et vient vous raconter son voyage. Parmi ses objectifs, il voulait récolter des fonds pour l’Institut Curie, pour la recherche contre les cancers pédiatriques. Venez échanger avec cet aventurier au grand cœur lors d’une rencontre.

Gratuit et ouvert à tous.

 

Stand de l’association Repair Café de la presqu’île sur le marché : Un Repair Café est un atelier de réparation collaboratif. Électroménager, appareils électriques, vêtements, bijoux, vélo… très nombreux sont les objets que vous pouvez co-réparer dans ces ateliers. Venez à la rencontre des membres du Repair Café de la presqu’île sur le marché.

Samedi 24 septembre, de 9h à 12h30, place Saint-Aubin.

 

Fête du vélo : La Fête du vélo revient à Guérande dimanche 25 septembre. De nombreuses animations sont proposées lors de cette journée dédiée au vélo sous toutes ses formes. Vide-grenier spécial vélo, ateliers de réparation de vélos anciens, essais de vélos à assistance électrique, contrôles techniques gratuits, distribution de cartes… Vous pourrez aussi y découvrir un manège à pédales ou le bike polo.

Gratuit et ouvert à tous.

De 11h à 17h à la Coulée Verte.

 

Soirée En’vie éco : Une soirée de remise de trophées pour des actions environnementales, à destination de l’ensemble des acteurs économiques de Guérande. En partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie et la Chambre de Métiers et d’Artisanat.

Le 29 septembre, à partir de 18h30, à la ferme LAIT PRES VERTS à Cannevé

 

Ateliers d’illustration spécial récup’ : 2 ateliers pour les 7-11 ans qui les invitent à faire appel à leurs talents d’artistes et découvrir l’univers d’illustrateurs.

Le 28 septembre et le 12 octobre, à la médiathèque, de 14h à 16h. Gratuit, sur réservation au 02 40 24 75 91

 

Journée douce dans les marais salants : La Journée douce fait son grand retour en octobre. Les Villes de Batz-sur-mer, Guérande et la Turballe ferment l’accès aux marais aux voitures pour que chacun puisse profiter pleinement du calme et du paysage. À vélo, à pied ou en trottinette, venez redécouvrir les marais salants, leur faune et leur flore, à votre rythme, en douceur. Gratuit et ouvert à tous. Le 16 octobre, à partir de 9h30.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’ASPEN organise une journée sur la politique de l’arbre

Opération Zéro Déchet le 21 septembre à Saint-Nazaire