dans

Batz-sur-Mer : Exposition à la Médiathèque Municipale

Niño tocando el pututo en la fiesta de Qoyllority

« En écho à l’exposition « Le sel des Incas » visible au Musée des Marais Salants jusqu’au 6 novembre 2022, la médiathèque municipale passe à l’heure péruvienne ! En partenariat avec le Musée, nous avons sélectionné et fait réaliser 18 tirages des photos du photographe péruvien Vadim ZIGNAIGO, afin de créer un lien entre nos structures et que le public et la Culture circulent sur le territoire. Cette exposition sera visible tout l’été » explique Marie-Catherine LEHUÉDÉ, maire de Batz-sur-Mer.

« Fêtes religieuses des Andes péruviennes »

Vadim ZIGNAIGO est un photographe péruvien autodidacte. Son père l’initie dès l’enfance à la photographie avec un boîtier reflex. En 2005, Vadim acquiert un reflex numérique et lit tous les livres et tutoriels auxquels il peut accéder. Il pratique des milliers d’heures afin de perfectionner son art, puis se forme à la photographie documentaire, domaine dans lequel il se spécialise.

Photographe indépendant à Cusco, il travaille désormais pour des institutions publiques et privées et à la demande des particuliers. Passionné par le monde andin, il s’efforce de témoigner des coutumes et traditions des altitudes péruviennes, en particulier du département de Cusco, ancienne capitale de l’empire Inca. Il a notamment photographié les travailleurs du sel de Maras et suit les différentes fêtes religieuses andines.

Les photos de cette exposition témoignent des coutumes et traditions andines de fêtes religieuses, comme celles de « l’Exaltation du seigneur de Qoyllority » qui se tiennent chaque année à plus de 4 500 mètres d’altitude. Ces pèlerinages sont un assemblage de traditions chrétiennes et préhispaniques. Une des fêtes se tient en juin, l’autre en septembre. Cette dernière rassemble des dizaines de milliers de pèlerins des communautés de huit vallées de la région de Cusco. C’est le plus important pèlerinage des Andes. Les participants s’adonnent à une grande variété de danses et de musiques.

Crédit photo : ©Vadim ZIGNAIGO

Dates : Du 4 juillet au 3 septembre

Lieu : Médiathèque municipale, 11 rue de la Plage

Entrée libre aux horaires d’ouverture

Renseignements : 02.40.23.89.51 – www.mediatheque.batzsurmer.fr

Écrit par Fabienne Brasseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labarrière en liberté : jeudi 23 juin 2022

Guérande : Une balade familiale à vélo