dans

Batz-sur-Mer : Festival Jazz et Patrimoine le Samedi 25 juin

Depuis 2016, les Petites Cités de Caractère de Loire-Atlantique que sont Batz-sur-Mer, Piriac-sur-Mer et Le Croisic, proposent un événement festif gratuit, autour du jazz pour mettre en valeur leur patrimoine durant un weekend.

« Pour cette 6ème édition, Batz-sur-Mer remet le patrimoine au cœur de l’évènement en proposant des visites guidées flash originales, en écho aux différentes prestations musicales qui rythmeront la journée. Cette année, c’est le jazz de « la Nouvelle-Orléans » qui prendra vie dans les rues de Batz-sur-Mer, une musique métissée d’Afrique, des Etats-Unis et d’influences françaises qui donne un jazz rythmé et improvisé reflétant la culture et l’histoire de la Nouvelle-Orléans. Ce courant musical en constante évolution nous fera traverser les époques, des origines jusqu’aux réinterprétations modernes baignées de sonorités hip-hop ! » s’enthousiasme Marie-Catherine LEHUÉDÉ, maire de Batz-sur-Mer.

A 17h à la Chapelle du Mûrier

« Il était une fois La Nouvelle-Orléans » par les Harlem Jazz Cats

Venez découvrir les origines de ce courant du jazz du début du 20ème siècle, au travers de témoignages et d’anecdotes racontés par Bruno MILLISCHER, conteur de la Cie « Débits d’Fagots ». Ce récit mis en musique par les quatre musiciens du « Harlem Jazz Cats » offrira une bonne tranche de jazz populaire, joyeux et festif, avec des morceaux emblématiques : de son origine provenant des chants d’esclaves venus d’Afrique, puis la création de formations orchestrales en Louisiane, jusqu’à l’importation de ce nouveau courant musical en France dès 1917 par les soldats américains, par le biais des ports de Brest, Saint-Nazaire…

A 18h30 à la Chapelle du Mûrier et dans le Bourg de Batz

Fanfare OOZ BAND et visites guidées flash

Inspirés du son des brass-band actuels de la Nouvelle-Orléans (Hot 8, Young blood brass band…), nos huit explorateurs nous offrent des compositions originales, au croisement des musiques afro-américaines (funk, jazz, hip hop, groove, new orleans…) avec des chorégraphies venues d’un autre monde et des costumes sortant tout droit d’un film de Stanley Kubrick. Leur quête est de faire groover tout ce qui bouge. Peu importe où ils débarquent, leur objectif est de faire danser, chanter, surprendre et ils y arrivent coûte que coûte ! Laissez-vous embarquer dans leur déambulation décalée qui démarrera de la chapelle du Mûrier, accompagnée d’une guide-conférencière qui proposera deux visites guidées « flash » sur le parcours du Bourg de Batz, jusqu’au port Saint-Michel. Durée de la déambulation : 1h30.

A 20h au Petit Bois

Initiation à la danse « lindy hop » par l’association Kick’n Swing

Le Lindy Hop est une danse de rue qui s’est développée dans le quartier d’Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.

Cette danse très joyeuse et entraînante est l’ancêtre du rock. Venez en apprendre les pas de base pour vous échauffer avant le concert dans le Petit Bois !

A 20h et 20h45 Montée à la tour – visite guidée

La guide conférencière de l’Office de tourisme vous attendra en haut de la Tour Saint-Guénolé pour une lecture de paysage au coucher du soleil.

10 personnes maximum par session. Gratuit sur inscription à l’Office de tourisme. Places limitées

A 20h45 au Petit Bois

Concert French Quarter

FRENCH QUARTER est le mythique quartier français de la Nouvelle-Orléans, bordé par le Mississipi. Berceau du jazz, ses rues se souviennent des ambiances survoltées où l’on pouvait entendre Armstrong, Sidney Bechet, Fats Waller, King Oliver… Issus d’horizons divers (jazz, funk, rock, musiques du monde…), c’est à la suite de plusieurs voyages à la source : la Louisiane, que ces six musiciens ont décidé de se réunir autour de leur passion pour la musique « New Orleans ». Ils viennent en exclusivité se produire à Batz-sur-Mer et vous feront voyager à travers le temps et le continent américain avec un enthousiasme communicatif qui vous fera passer un moment de pur plaisir !

Informatiques pratiques
Evènement gratuit
De 17h à 22h30
Visites guidées de la Tour : gratuites sur réservation auprès de l’Office de tourisme

Buvette sur place avec l’Amicale du personnel

Crédit photo @Nico M Photographe

Écrit par Fabienne Brasseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bertrand Plouvier n’est pas content de l’absence de débats autour des législatives

Le Croisic : Vente de livres à la Médiathèque