dans

Batz-sur-Mer : Projection du documentaire “Les parcs naturels … en Minuscule : Brière et Guérande”

« Afin de clôturer en beauté les trois jours d’un programme riche en animations de ses Journées de l’Environnement, la commune de Batz-sur-Mer a la chance de proposer une projection du documentaire « Les parcs naturels… en Minuscule : Brière et Guérande », gracieusement mis à disposition par la ville de Guérande, co-productrice de ce film. Ce documentaire, diffusé sur Arte Télévision en France et en Allemagne a déjà touché une audience de 350 000 spectateurs. Il permet au grand public comme aux locaux de (re)découvrir la formidable richesse environnementale du Parc régional de Brière ainsi que des marais salants avec des images rares. Nous tenons à remercier chaleureusement la ville de Guérande pour son autorisation de diffusion, et invitons tous ceux qui le souhaitent, à assister à cette projection gratuite qui sera suivie d’un temps d’échanges pour répondre aux questions » explique Bruno SCHMIT, premier adjoint, à l’initiative des Journées de l’Environnement de Batz-sur-Mer.

« Les parcs naturels… en Minuscule : Brière et Guérande »

2ème plus grande zone humide de France, la presqu’île de Guérande, écrin de biodiversité rare, est survolée par l’un des plus importants couloirs migratoires d’Europe de l’Ouest. Ce paysage est né de l’alliance de deux terres que tout oppose : un pays noir de tourbe, où s’entremêlent roselières, prairies humides, bocages et marais, et un autre blanc, avec ses lagons de sel façonnés depuis le Moyen-Âge. Formant le parc naturel régional de Brière et les marais salants, ces deux labyrinthes, sculptés par une eau impétueuse, abritent spatules blanches, cigognes, quelque 280 espèces d’oiseaux s’y croisent, autour de 900 essences de plantes. Un éden protégé, qui se réinvente au fil des quatre saisons…

Ce film documentaire d’une durée de 45 minutes, nous montrera des images rares de la loutre d’Europe, du Butor étoilé qui se fond dans un décor de roseaux de manière incroyable, des images d’oiseaux migrateurs qui font une halte chez nous, dans leur parcours entre la Sibérie et l’Afrique du sud, des gorges bleues, ou même, des marais salants sous la neige. Après une introduction par les élus de Guérande : Audrey PERDEREAU, adjointe à l’Environnement et Xavier FOURNIER adjoint à l’Attractivité, qui présenteront le film et ses conditions de tournage, la projection sera suivie d’un échange avec l’écophysiologiste (retraité) Jean-Louis BERTHON qui pourra répondre à toutes les questions sur les particularités de la faune locale.

Sur un ton léger et divertissant, ce documentaire grand public nous montrera la richesse de la faune et de la flore de Brière et le contraste entre Pays noir et Pays blanc. Une balade poétique au cœur de cet écrin de biodiversité, en compagnie des insectes des films d’animation « Minuscule ».

 

Samedi 27 août – 18h à 20h à la Salle des Fêtes de Batz-sur-Mer

Durée projection 45 min, suivie d’un temps d’échanges.

Gratuit. – Film co-produit par la Ville de Guérande et le Parc naturel régional de Brière

Écrit par Fabienne Brasseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Labarrière en liberté : lundi 22 Août 2022

Nouveau partenariat entre Airbnb et la ville de La Baule pour limiter les locations saisonnières