dans

Bruno Lahaye et André Qaeze, coordinateur de Radio Djido, évoquent l’actualité de la Nouvelle-Calédonie

L’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie n’est toujours pas tranché plus de 20 ans après l’accord de Nouméa de 1998. Toutefois, le 28 octobre 2022, des discussions ont commencé avec différents acteurs calédoniens. Une méthode, un calendrier et des thématiques ont été fixés malgré l’absence d’une partie des forces politiques calédoniennes.

Bruno Lahaye, ancien directeur à TDF, habite à La Baule et il est connu pour son militantisme politique, il figurait notamment sur la liste d’Anne Boyé, candidate de gauche, aux dernières élections municipales.

Il a acquis la conviction que l’absence de pluralisme audiovisuel, avec notamment seulement deux radios privées, contribuait au climat de mésentente entre les communautés. Cependant, ce militant de l’indépendance audiovisuelle en Nouvelle-Calédonie ne fait pas d’amalgame avec la question du référendum et de l’indépendance.

Il a publié avec Naouiâme Yewéno un ouvrage intitulé « Désobéissance pacifique » dans lequel il présente des solutions pour aider la Nouvelle-Calédonie à sortir de ce que les deux auteurs nomment « l’apartheid numérique ».

André Qaeze est le coordinateur de Radio Djido en Nouvelle-Calédonie.

Nous évoquons dans le studio de Kernews la communication audiovisuelle, qui figure dans l’article 27 de l’accord de Nouméa. Bruno Lahaye, dans son livre, décrit une situation d’apartheid Numérique. Comment ces projets peuvent-ils s’inviter dans les discussions ? Quels sont les constats et les solutions ?

En illustration : une photo de Bruno Lahaye et André Qaeze qui symbolise la réconciliation entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Immobilier : Caroline Paland, la spécialiste du marché de Mesquer, Quimiac, Saint-Molf et Piriac

La ville de La Baule reprend la gestion de l’aérodrome de La Baule