in
Publicité

Bruno Schmit : « Le droit de l’urbanisme est, par définition, un encadrement de la propriété privée. »

L’invité de Yannick Urrien : lundi 21 mars 2022

Le premier adjoint à la mairie de Batz-sur-Mer revient sur l’histoire du droit de l’urbanisme

Bruno Schmit est premier adjoint et adjoint à l’urbanisme et à l’environnement à la mairie de Batz-sur-Mer. Urbaniste de formation juridique, il bénéficie d’une solide expérience de l’application du droit de l’urbanisme acquise au sein d’équipes pluridisciplinaires dans des contextes géographiques très divers. Il vient de publier, avec Jocelyne Dubois-Maury, professeur émérite à l’université Paris-Est Créteil et ancienne directrice de l’École d’urbanisme de Paris, un livre consacré à l’histoire du droit de l’urbanisme.

Quelle est aujourd’hui l’utilité du droit de l’urbanisme ? Au-delà de l’analyse, cet ouvrage dresse un bilan qui s’appuie sur le regard croisé de ses auteurs. Le regard d’une universitaire qui s’est attachée à rendre compte du « voulu » du législateur à travers l’étude d’une prolifération de textes juridiques. Le regard d’un praticien de l’urbanisme qui, sur le terrain, a été confronté à l’application du droit et à son « vécu », tant par les élus locaux que par les citoyens. Cet ouvrage est destiné aux étudiants, aux élus, aux professionnels et aux divers publics attentifs au devenir des villes et des territoires.

« L’urbanisme et son droit. Du voulu au vécu : cinquante ans de politiques urbaines » de Jocelyne Dubois-Maury et Bruno Schmit est publié aux Presses Universitaires de Rennes.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’invité de Yannick Urrien : François de Combret

Verbatim d’un délire sanitaire avec Philippe Randa