dans

Cap Atlantique lance sur le territoire l’opération ” Zéro Mégot dans notre agglo “

Sur le territoire, 580 000 mégots sont encore jetés chaque année par 2 fumeurs sur 3 sur la voie publique ou dans le sable et finissent dans les eaux de baignade ou dans les mains de nos enfants. Face à cet alarmant constat et pour lutter contre ce petit mais maxi pollueur, l’agglomération de Cap Atlantique lance, au tout début de la saison estivale ce samedi 25 juin 2022, l’opération de sensibilisation « Zéro mégot dans notre agglo » et débute la distribution de mégotiers de poche sur toutes les plages des 98kms du littoral.

Aujourd’hui, le tabac n’est plus seulement à envisager comme un problème de santé publique mais il est aussi au cœur des enjeux environnementaux. Jeter un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau et contribue fortement à dégrader la faune et la flore de notre territoire tout en étant dangereux pour les habitants, notamment les plus jeunes. Ce maxi pollueur arrive en tête du « Top 10 des déchets marins » devant les sacs et les pailles plastiques. C’est également le 2ème déchet le plus ramassé sur les plages, un vrai problème de société dans une agglomération touristique qui accueille plus de 350 000 habitants et de nombreux vacanciers l’été.

Face à ce constat, les élus et les services de l’agglomération se mobilisent et ont décidé de lancer l’opération « Zéro mégot dans notre agglo » sur tout le littoral du territoire ainsi que sur l’étang des Brières du Bourg de Saint Lyphard, c’est-à-dire sur nos 39 sites de baignade, avec pour ambition finale l’éradication de ces déchets de cigarette dans notre environnement.

L’objectif premier de l’opération est d’inciter les fumeurs à mettre leurs mégots dans des cendriers de poche, 10 000 seront disponibles sur nos plages cet été, et de les jeter dans les mégotiers publics présents sur les 15 communes, afin qu’ils soient recyclés en mobilier urbain par la société Mé-Go. Ce service de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes, dont l’usine est basée à Brest, est unique en France et en Europe.

La 1ère distribution des Mégotiers de poche a lieu ce samedi 25 juin

à 11h30 sur la plage de La Baule

à 13h15 sur la plage de Pont-Mahé – Assérac

à 14h15 sur la plage de la Mine d’Or à Pénestin

Écrit par Fabienne Brasseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Labarrière en liberté : vendredi 24 juin 2022

Florence Lautrédou : « Notre âme nous envoie des messages à travers nos rêves. »