in
Publicité

Cap Atlantique : une consultation sur le thème de la sécurité et de la qualité de vie

C’est une première, jusqu’au 30 mai 2023, l’agglomération de Cap Atlantique lance une enquête auprès des habitants afin de mesurer leur sentiment et leur ressenti dans le domaine de la sécurité et de la qualité de vie sur le territoire. Il s’agit de la première étape d’un diagnostic qui permettra la mise en place, dès 2024, d’un plan d’actions pour répondre concrètement à leurs attentes sur le sujet.

Jean-Pierre Bernard, maire de Mesquer-Quimiac et vice-président de Cap Atlantique en charge de la prévention de la délinquance, explique que l’objectif est « d’établir dès l’année prochaine un plan d’actions stratégiques afin de renforcer ce qui existe en matière de sécurité, et de prévention de la délinquance, tout en répondant aux nouvelles attentes. Jusqu’à présent, quand on analyse ce qui s’est fait ailleurs en France, on a des résultats intéressants et on peut en tirer des conclusions. Les résultats seront utilisés par les communes, mais aussi par la police et la gendarmerie. »

Concrètement, tout habitant est invité à donner son avis en répondant à un questionnaire sur des sujets tels que la qualité de vie, la sécurité dans leur commune, la tranquillité publique, le cadre de vie, les équipements, les services proposés et les types d’accompagnement. Le questionnaire est anonyme et prend une dizaine de minutes au maximum. Il est disponible durant 2 mois en ligne sur le site internet de l’agglomération www.cap-atlantique.fr, mais également sous format papier dans les différents points d’accueil du public des communes du territoire. Jean-Pierre Bernard estime que tous les sujets liés à ces questions peuvent être abordés : « Aujourd’hui, on sent que les gens sont très nerveux, il y a beaucoup de plaintes entre voisins, pour les permis de construire, c’est catastrophique, tout le monde attaque tout le monde. »

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La colère des infirmiers : quelle mobilisation ?

Le quotidien de la profession