Afin de continuer à proposer des équipements de qualité pour tous, le centre aquatique de Guérande va faire l’objet de travaux de rénovation dès le début de l’année 2025 et devra fermer au public pour une durée de 5 mois. L’espace public sera donc fermé au public entre le 31 décembre 2024 et le 30 mai 2025.
La rénovation va se concentrer principalement sur la zone humide et les vestiaires. Les revêtements, ainsi que les goulottes des 2 bassins, aquatique et ludique, vont être intégralement refaits pour corriger leurs aspects de décoloration ainsi que les tâches incrustées, et s’assurer de leur étanchéité. Les travaux permettront également de retrouver une meilleure adhérence au sol. Enfin, suite à des décollements ou des casses, le carrelage sera remplacé sur certaines zones de l’équipement comme sur les plages, dans les vestiaires et les sanitaires, et sur le toboggan.
Durant cette période de fermeture et pour limiter la gêne occasionnée, des dispositions ont été prises en amont en lien avec le délégataire Récréa, pour assurer le meilleur accueil des utilisateurs durant cette saison. Ainsi, des créneaux complémentaires pour les écoles ont été ouverts les matins et après-midis entre décembre 2024 et en juin 2025, à l’issue des travaux, permettant de garantir un apprentissage complet de la nage aux élèves du territoire. Les cours de natation ont quant à eux été programmés sur 20 séances pour cette année 2024-2025. Concernant les abonnements, ils seront valables au centre AquaPiriac. Toutefois, un report des abonnements annuels et cartes de 10 entrées est également possible au prorata de la durée de fermeture d’AquaGuérande, et les abonnements mensuels (FLEX) pourront être suspendus à la demande des abonnés. Enfin, pour tous les autres usagers, ils pourront à leur convenance, se rendre à l’AquaPiriac et à l’AquaHerbignac à compter de son ouverture, ou à l’AquaBaule.
Ces travaux, d’un montant de plus de 500 000 euros, pris en charge exclusivement par l’agglo, ont été confiés à l’entreprise Etandex.