Franck Louvrier : « Cette édition est exceptionnelle »
Les tribunes du stade François André étaient combles ce vendredi, jour de la Coupe des Nations – Ville de La Baule. Et le spectacle a été à la hauteur des attentes des spectateurs : il y a eu du grand sport, du suspense et beaucoup de joie. La joie de l’équipe de Belgique d’abord, qui, dix ans après, a de nouveau inscrit son nom au palmarès de la Coupe des Nations au terme des deux manches de l’épreuve. Une victoire acquise de main de maître grâce notamment à Grégory Wathelet, auteur d’un double sans-faute avec Nevados S. Niels Bruynseels et Cristel et Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus ont eux aussi apporté leur pierre avec chacun un sans-faute. Au final, les Belges n’ont totalisé que 8 points de pénalité.
La joie de l’équipe de France ensuite, qui peu avantagée par le tirage au sort puisqu’elle partait en numéro 1, s’est placée en embuscade dès la première manche avec une 3e place ex aequo avec l’Italie et la Suisse après un sans-faute de Mégane Moissonnier et Cordial. En deuxième manche, la jeune cavalière et son étalon ont eu moins de réussite (8 points de pénalité) mais deux des piliers de l’équipe, Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper et Kevin Staut et Visconti du Telman, ont assuré un sans-faute. Avec un total de 12 points, les Bleus ont assuré une belle 2e place et reçu une véritable ovation d’un public totalement acquis à sa cause.
Pierre de Brissac, président du Jumping international de La Baule – Officiel de France, souligne : « On a vu du beau sport aujourd’hui. Un sport d’excellence, représenté naturellement par les vainqueurs belges, mais également par toutes les autres équipes. La Baule c’est l’excellence, c’est le sport, c’est la Coupe des nations, c’est l’Officiel de France et on est encore une fois particulièrement heureux d’accueillir et de féliciter une équipe aussi brillante que la Belgique. »
Franck Louvrier, Maire de La Baule-Escoublac : « Comme vous avez pu le voir ou le ressentir, cette édition est exceptionnelle, exceptionnelle par rapport à l’année dernière évidement où nous avions encore cette période de covid. Exceptionnelle aussi car on a eu un souhait commun avec Pierre de Brissac, la Fédération Française d’Equitation, la Ville de la Baule et le Conseil régional des Pays de la Loire, de voir « upgrader » ce rendez-vous international et je pense que cet évènement est aujourd’hui unique par le fait que cette édition ne ressemble à aucune des précédentes. On est ravis d’avoir encore investi cette année, notamment dans la rénovation des tribunes. »