dans

Démarrage des travaux d’aménagement du Cœur de ville de Pornichet

Après le Front de mer, c’est un autre secteur clé de Pornichet qui entame sa mue : le cœur de ville. Pendant 3 ans, la place du Marché, l’avenue de la République, ou encore la place de la Poste, vont progressivement offrir un nouveau visage. « L’objectif est d’en faire un lieu où on a plaisir à s’arrêter pour profiter des nombreux commerces, des halles et des différents équipements, mais aussi, tout simplement pour s’y promener en toute sécurité, ou pour rejoindre le Square Hervo et les ports. Bien entendu, la place accueillera toujours le marché, ainsi que les différents événements », précise Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet.

Un projet qui a fait l’objet d’une large concertation : « Depuis 2017, à de nombreuses reprises, nous avons sollicité les Pornichétins pour connaître leurs attentes et leurs avis. Ce qui a permis de recueillir un large consensus sur les orientations du futur aménagement, à savoir : la création d’une piste cyclable dédiée et sécurisée, une végétalisation renforcée avec plus d’une cinquantaine d’arbres plantés, ou encore la préservation du stationnement pour faciliter l’accès aux différentes commodités ».

L’accès aux commerces et services préservé

Le chantier sera véritablement lancé à partir du 4 octobre, avec le remplacement de la canalisation d’eaux pluviales avenue du Général de Gaulle, de l’avenue Gambetta à l’avenue Gabrielle, pour améliorer substantiellement la gestion hydraulique du secteur. Parallèlement, les travaux d’aménagement, à proprement parler, démarreront au même moment sur l’avenue Gambetta et la place du Marché. « Le réaménagement du cœur de Ville s’échelonnera sur 3 ans, pour limiter son impact sur le quotidien de chacun, et surtout pour assurer un accès aux commerces et aux cabinets médicaux. Cette première phase concernera, principalement, la place du Marché et ses abords. Elle s’achèvera avant l’été prochain », ajoute Jean-Paul Allanic, élu en charge des Réseaux. Une poche de stationnement sera, également, conservée sur la place du Marché, pendant les travaux.

Le marché provisoirement transféré sur le parking 8 mai

D’ailleurs, il a fallu trouver une solution pour reloger le marché : « Ce qui n’a pas été une mince affaire, puisque ce sont près de 100 commerçants ambulants à déplacer », rappelle Josiane Bouyer, élue en charge du Commerce. « Après l’étude de différentes options, le choix s’est porté sur le parking du 8 Mai : il propose l’espace nécessaire, tout en restant à proximité des Halles qui resteront ouvertes pendant toute la durée du chantier ». Ce déplacement sera effectif dès le mercredi 6 octobre, et jusqu’à fin mars. Pour faciliter son accès, une navette gratuite sera exceptionnellement mise en place, les mercredis et samedis de 8h30 à 12h45 ; grâce aux soutiens de la Stran et de la CARENE. Elle s’arrêtera au parking des anciens boxes (route d’Ermur), au parking de la salle de sport de l’Hippodrome, devant le Centre de congrès de l’Hippodrome, devant le parking du 8 Mai et, enfin, à proximité de l’Office de Tourisme. Le message est clair : « Le cœur de ville ne sera pas bloqué, et restera un lieu vivant ! ». Enfin, pour rester informé sur le déroulement des travaux, la Ville invite à télécharger l’appli Pornichet, afin de recevoir, sur son Smartphone, les notifications. Il est également possible de se rendre sur le nouveau site Internet dédié aux grands travaux : www.grandsprojetspornichet.fr

Publicité

Le Labo du Sarah B.

FAST GOOD

Zone du Poteau, 2 rue du Pont Pério, Herbignac – Tél. 02 23 10 96 09

Sur place et à emporter du lundi au samedi de 11h30 à 14h30

Site: lelabo.bzh


 

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labarrière en liberté : lundi 27 septembre 2021

Airbnb exigera que tous les hôtes de meublés affichent un numéro d’enregistrement sur leur page d’annonce à La Baule et Nantes.