dans

Des vélos en libre-service et des navettes estivales à Pornichet pour inciter les estivants à laisser leur voiture en entrée de ville

Un nouvel espace multimodal d’entrée de ville est en service à Pornichet. Désormais, chacun est invité à laisser sa voiture sur le parking du 8 Mai pour emprunter l’un des vélos à assistance électrique en libre-service Vélycéo, ou bien les navettes estivales gratuites. La nouvelle station multimodale d’entrée de ville de Pornichet est située entre le rond-point de l’Hippodrome et le parking du 8 Mai. Le site propose un bloc sanitaire, des supports vélos, un espace d’attente pour les navettes estivales, mais aussi 10 vélos à assistance électrique en libre-service Vélycéo. Il s’agit donc de la deuxième station de VLS de Pornichet, après celle installée face à la gare l’été dernier, et la cinquième de l’agglomération nazairienne. Ce service, lancé il y a un an et développé par la STRAN, permet à chacun de louer un vélo à assistance électrique 7j/7 et 24h/24, pour 1,50 € par heure, soit pour compléter un trajet (voiture, train, bus) ou pour découvrir les trésors du territoire. Les vélos ont une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres et peuvent être retournés dans n’importe quelle station pour être rechargés automatiquement.

Depuis 1 an, 7 585 locations ont été enregistrées pour un usage essentiellement touristique et occasionnel, 42 % d’entre elles s’effectuant le week-end, avec un pic en aout 2021. Au palmarès des stations les plus utilisées, vient en tête celle de la gare de Pornichet (33 % des locations), arrivent, ensuite, celles de la base sous-marine (Saint-Nazaire 31 %), et de la gare de Saint-Nazaire (19 %).

Ce nouvel espace multimodal sera aussi le lieu de départ des navettes estivales gratuites qui circuleront jusqu’au dimanche 28 août, pour permettre à chacun de se rendre dans la plupart des quartiers de Pornichet. Le service est effectif 7 jours sur 7 et de 9h à 19h et trois circuits sont proposés : Centre-ville, Littoral et Villages.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pornichet dans le Top 10 des plus beaux marchés de France

Labarrière en liberté : lundi 4 juillet 2022