in
Publicité

Exposition « L’univers de… Kerbugale » à Saillé

Jusqu’au dimanche 8 mai, les habitants de Saillé, à Guérande, vous invitent à découvrir l’exposition « L’univers de… Kerbugale » dans les rues du village. Cette restitution, composée de onze photographies, marque l’aboutissement d’un projet pédagogique visant à familiariser les enfants avec leur environnement quotidien. Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Guérande, Ville d’art et d’histoire, a mené plusieurs actions dans les villages, en lien avec les habitants et les associations. En 2019, un projet a été initié avec les Saillotins. Empêché par la crise sanitaire, le festival imaginé n’a pas vu le jour. Toutefois, certaines actions ont pu être maintenues, dont le projet pédagogique « L’univers de… Kerbugale ».

Depuis plus d’un an, les enfants de Saillé ont travaillé sur la découverte du village pour se forger des repères dans leur environnement quotidien. Sur leurs itinéraires, neuf éléments symboliques ont été retenus (une lucarne, la girouette de l’église, etc.) et réinvestis dans une création artistique conçue par l’artiste Hugo Duras, coloriste imaginaire. Spécialiste de la petite enfance, Hugo Duras sensibilise les plus jeunes au « langage du dessin » comme un moyen d’expression libre. L’objectif de l’artiste est de « permettre au public de s’ouvrir aux mondes en utilisant ses sens ». Ainsi, chaque enfant a créé une toile dont un carré, symbole de leur identité, est découpé puis collé sur une toile collective.

Cette exposition s’adresse aussi bien aux locaux qu’aux visiteurs qui peuvent découvrir 9 éléments symboliques de l’univers de Kerbugale. Sur chaque panneau, la photographie est accompagnée d’un court texte qui permet de relier l’élément à l’histoire de Saillé. De la rue de la Crique, à la rue François Thuard, en passant par le jardin situé derrière l’accueil périscolaire, c’est tout un pan de l’histoire de Saillé qui est mis en lumière.

Exposition jusqu’au dimanche 8 mai à Saillé (Guérande). Départ conseillé devant le café des marais, à l’angle de la rue de Léniphen et de la rue de l’Aire.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Pouliguen : Appel à candidatures pour la Fête de la Musique

Guérande : la fête médiévale signe son grand retour