Origami, pop-up, décors, totems…, Fanny Massebiau plie, découpe et colle pour transformer le papier en pièce unique. Elle présente ses œuvres à la Salle d’expo de Pornichet jusqu’au 28 février. « Il y a toujours eu des êtres protecteurs dans toutes les cultures : djinn, esprits, génies, yokais, totems…) », explique l’artiste Fanny Massebiau, qui nous fait découvrir son imaginaire rempli de créatures à travers une vingtaine d’œuvres en papier accrochées dans la Salle d’expo de Pornichet. Pour elle, le papier est un formidable support, « à la fois simple et accessible à tous, mais qui permet d’en faire quelque chose de plus complexe grâce au découpage, au collage, ou au pliage ».
Fanny Massebiau avec Yannick Urrien sur Kernews
Ces créatures de papier, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, prennent vie grâce à ceux qui les regardent, énigmatiques, fantasmagoriques ou impénétrables, ce sont des êtres bienveillants qui veillent sur le spectateur.
Cette exposition est proposée dans le cadre du Projet Culturel de Territoire (PCT) de l’Agglomération de Saint-Nazaire
Créez votre créature !
Les Pornichétins sont également invités à créer eux-mêmes des œuvres de papier à l’occasion d’un atelier animée par l’artiste, qui se déroulera le samedi 10 février de 15h30 à 17h30 à la Médiathèque de Pornichet.