in
Publicité

Franck Louvrier annonce différentes mesures en faveur de l’hébergement des saisonniers

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de La Baule accompagne les entreprises bauloises dans le recrutement de leurs saisonniers et leur hébergement sur la commune, en sollicitant les résidents baulois qui souhaitent mettre à disposition une chambre ou un logement. Concrètement, le service Commerce de la Ville collecte les offres auprès des résidents baulois (principaux comme secondaires) susceptibles d’avoir une chambre à louer et facilite les mises en relation avec les employeurs.

Les habitants désireux de proposer leur logement et de participer au dispositif « Un saisonnier baulois, je l’accueille chez moi » peuvent prendre contact avec le service du commerce au 02 51 75 75 26. Le service commerce sera également présent au marché central pour répondre aux questions et collecter les offres de 10 h à 12 h : vendredi 14 et vendredi 21 avril 2023.

Franck Louvrier annonce différentes mesures en faveur de l’hébergement des saisonniers. Son interview sur Kernews dans le magazine de Yannick Urrien à 8h15

Franck Louvrier, maire de La Baule, vient de faire le point sur la stratégie de la commune pour faciliter l’hébergement des saisonniers : « Nous constatons que 200 000 personnes ont quitté l’industrie du tourisme, en raison de la pénibilité du travail, ou d’une volonté de changer d’environnement, donc cela n’a fait qu’amplifier les difficultés des professionnels du tourisme. Le logement est très coûteux pour des gens qui parfois travaillent dans des petits établissements avec des salaires modestes. Malgré la limite foncière, nous essayons de poursuivre notre plan en matière de construction de logements. Notre ville accueille un millier de saisonniers l’été, qui viennent grossir les rangs des gens qui travaillent à l’année, pour la mairie, c’est une cinquantaine de saisonniers, pour le groupe Barrière, ce sont 350 saisonniers. Nous avons décidé de lancer une campagne sur l’accueil des saisonniers afin de permettre à une personne de pouvoir loger, moyennant finances, et en lien avec l’employeur, une personne dans une chambre supplémentaire ou un appartement supplémentaire. Cette mise en relation permet de répondre en partie à la demande très forte des entreprises touristiques. La deuxième action que nous venons de réaliser, c’est le camping municipal qui n’avait plus vocation à être un camping à la hauteur de l’offre que l’on retrouve dans les autres campings de la ville, donc nous allons le transformer en centre d’accueil des saisonniers, avec des dizaines de logements qui sont disponibles dès cette année. Nous allons accueillir des professionnels, pas simplement l’été, mais aussi hors saison. Par ailleurs, dans cette opération, nous faisons un acte de renaturation en détruisant une piscine vieillissante et en redonnant la nature son espace naturel ». Pour les propriétaires, c’est aussi avantageux, car « dans une période où l’inflation est forte, on a parfois besoin de quelques centaines d’euros pour arrondir les fins de mois et, si vous avez un appartement un peu grand, vous pourrez récupérer 500 € au bout de deux mois, ce qui permettra de mettre un peu de beurre dans les épinards » indique Franck Louvrier.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découverte : Éric Provost : son engagement pour Saint-Nazaire

Chloé Le Bail présente le collectif Bars-Bars à l’occasion du Disquaire Day