Un pool citoyen composé d’usagers, de médecins, d’infirmiers et de personnels de soins vient de se constituer à Saint-Nazaire. Du Croisic à Pornic, et de Saint-Nazaire à Savenay, tous les secteurs de la santé publique vivent une situation d’état d’urgence.
Gilles Rialland regrette que « partout, de graves carences structurelles atteignent un niveau aigu avec plusieurs secteurs gravement impactés : les urgences, la psychiatrie infantile (SHAdo fermé), le médico-social avec l’avenir de Mindin, la médecine de ville désorganisée… au point de placer nombre de patients en situation de danger vital : course aux médecins référents, pénurie accrue de spécialistes, fermetures continues de lits et des services d’urgence à l’hôpital. Les taux de décès augmentent et la mortalité infantile dérape… »
Une première réunion publique du Comité de défense est organisée ce vendredi 24 novembre à Saint-Nazaire en présence du député Matthias Tavel.
Réunion publique vendredi 24 novembre 2023 à 19h à l’AGORA Maison des associations – salle 7 (parking du théâtre) – 2 bis Avenue Albert de Mun à Saint-Nazaire.
Gilles Rialland, l’un des fondateurs du Comité nazairien de défense de la Santé publique répond aux questions de Yannick Urrien.