L’invité de Yannick Urrien : Jean-Paul Oury
L’invité de Yannick Urrien : jeudi 4 novembre 2021 à 7h10 (rediffusion à 9h10) sur Kernews
Jean-Paul Oury est historien des sciences et des technologies, éditeur du site Europeanscientist.com. Il ouvre le débat : « Les travaux des scientifiques sont-ils encore pris au sérieux par la population ? Par les médias ? Ou par les politiques ? On peut en douter après avoir vu l’impact que peuvent avoir les idées et théories complètement fausses et farfelues de l’adolescente Greta Thunberg, et la façon dont elles ont été accueillies. »
Et si l’on oubliait Greta ? Si l’on faisait confiance aux scientifiques et à l’innovation ? C’est le défi lancé par Jean-Paul Oury.
Pour Jean-Paul Oury, « l’écologisme n’est plus l’apanage d’une irréductible poignée de chevelus adeptes du potager bio. À la faveur de l’urgence climatique, une jeune prophétesse incarnant l’idée universelle du Bien propage la vision messianique d’un avenir sombre. There is no alternative : l’heure de l’apocalypse écologique a sonné. La prosternation est notre seule voie de salut. Ce totalitarisme mou, teinté d’anticapitalisme de combat, est érigé en système de pensée politique et morale au mépris des fondements de la raison cartésienne. »
Jean-Paul Oury décrit sans concession le cadre de croyance que nous impose la viralité d’une idéologie simpliste, manichéenne, et par conséquent redoutable. Du bio à la voiture électrique en passant par le nucléaire ou les OGM, il démonte méthodiquement le corpus des poncifs écologistes les plus clivants et les plus extrêmes dans l’espoir assumé de nous réconcilier avec la science, et de nous faire retrouver foi dans le progrès technique.