dans

Guérande : La circulation limitée à 30km/h

L’ensemble des voies communales passeront à 30 km/h dès les mois de septembre/octobre afin de baisser drastiquement la vitesse dans les rues et sur les grands axes et ainsi d’assurer la sécurité de toutes et tous que ce soit dans la ville ou les villages.

La municipalité souhaite apporter des solutions concrètes pour limiter les risques d’accidents sur la commune. L’hypothèse d’abaisser la vitesse autorisée sur les voies communales de Guérande, comme c’est le cas dans d’autres villes françaises depuis quelques années, a donc été évoquée entre élus et techniciens, afin d’en tester la faisabilité. Celle-ci a l’avantage de garantir une vitesse mesurée, plus adaptée au partage de la route avec les vélos et les piétons.

Aussi, l’objectif de la ville est de passer des voies communales à 30km/h dès le mois de septembre et sécuriser de passer la totalité de Guérande à 30km/h d’ici la fin de l’année 2022.

Outre la réduction de la vitesse, des aménagements de sécurité vont également être déployés dans la ville afin de de sécuriser les points de passages où la vitesse est jugée la plus préjudiciable à la sécurité de tous (entrées de ville, passages piétons des grands axes, proximités des équipements publics). Les travaux les plus importants seront étalés sur 1 à 2 ans, afin de permettre de finaliser les études techniques. Enfin, certains sens de circulation pourraient être inversés dans certains quartiers.

Le passage aux 30 km/h améliorera la sécurité routière mais aussi la cohabitation entre tous les usagers, garantissant une meilleure sécurité aux cyclistes notamment. Une ville sécurisée grâce aux aménagements de ses axes bénéficie à tous. Parallèlement, la Ville de Guérande a fait du développement de l’usage du vélo une de ses priorités du mandat.

 « Ces dernières années, Guérande s’est imposée comme le centre névralgique de notre communauté d’agglomération. Avec une forte hausse de la population, la croissance de nos entreprises et l’attractivité de notre commune, de nouveaux flux ont fait leur apparition. Mais qui dit plus de véhicules dit aussi plus de risques d’accidents ! La Ville et ses villages doivent donc être aménagés afin de répondre à cette évolution pour garantir la sécurité de toutes et tous. Aussi, nous avons décidé de passer l’ensemble des voies communales en zone 30 km/h afin d’apaiser la circulation et de pouvoir sécuriser les différents modes de déplacement, dont les mobilités douces. Ce choix était d’autant plus évident que de nombreux Guérandais nous ont fait part de leur volonté de sécuriser les routes, notamment lors des permanences « J’ai rendez-vous avec mes élus » qui se déroulent une fois par mois dans tous les quartiers et villages de notre commune » Frédérick Dunet, adjoint en charge des travaux, des espaces verts et des mobilités douces

Plus d’informations Service Techniques – Hôtel de Ville – 7 place du Marché au Bois – 44350 Guérande – 02 40 15 60 40

Écrit par Fabienne Brasseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pornichet : une campagne contre la chenille processionnaire du pin

Labarrière en liberté : jeudi 30 juin 2022