Du 6 janvier au 2 mars, les Guérandais sont invités à imaginer et proposer des projets visant à améliorer leur quotidien et cadre de vie. Cette nouvelle édition repose sur la même ambition : permettre aux habitants de s’approprier leur ville et de contribuer à sa transformation. Cette année, un budget de 100 000€ permettra de réaliser les projets retenus.
Tous les habitants à partir de 11 ans mais également des structures intervenant sur le territoire communal (collèges, lycées, associations ou collectifs) peuvent proposer un projet d’intérêt général : nouveaux équipements collectifs, projet innovant et vertueux pour l’environnement, idée originale et créative, solidaire et/ou culturelle…
Pour déposer un dossier, il suffit de se connecter sur la plateforme de démocratie participative « Mon grain de sel » (Mon Grain de Sel – Guérande (guerande.bzh) et de remplir le dossier en ligne. Pour celles et ceux qui souhaitent candidater à travers un dossier papier, il est possible de l’imprimer sur la plateforme « Mon grain de sel » ou sur le site de la Ville (ville-guerande.fr) ou de le récupérer directement en mairie. Les dossiers seront à déposer à l’attention du service démocratie locale de la Ville de Guérande, 7 place du Marché au bois.
En 2024, pas moins de 1 082 votes ont été enregistrés. Le projet qui a été retenu est l’agrandissement de la maison de Careil.