in
Publicité

Guillaume Guennec, directeur de l’ONG Portes Ouvertes : « En Corée du Nord, le fait de croire en Dieu est une trahison envers le régime. »

L’invité de Yannick Urrien : Guillaume Guennec, directeur du plaidoyer pour l’ONG Portes Ouvertes

L’ONG Portes Ouvertes publie chaque année son index mondial des chrétiens persécutés dans le monde. Il apparaît que 365 millions de chrétiens sont aujourd’hui fortement persécutés et discriminés dans le monde, alors que le rapport annuel de l’an dernier en annonçait 360 millions. Cette aggravation s’explique par celle du nombre de chrétiens fortement persécutés au Burkina Faso et au Nicaragua, mais également par la croissance générale de la population chrétienne dans les pays où ils sont opprimés.

Dans les faits notables, la Corée du Nord reste en tête du classement. Le Laos passe de la 31ᵉ à la 21ᵉ place, avec pour la première fois depuis des années, des chrétiens tués en raison de leur foi. Le Nicaragua passe de la 50ᵉ à la 30ᵉ place. Le gouvernement de Daniel Ortegua est en conflit ouvert avec l’Église, en particulier l’Église catholique, depuis que des responsables chrétiens ont appelé publiquement au respect de l’État de droit. Pour la dixième année consécutive, la Chine est le pays qui a fermé le plus d’églises. Enfin, depuis des années, l’Afrique subsaharienne est la région où le plus de chrétiens sont tués pour des motifs liés à leur foi. Les extrémistes islamistes exploitent l’instabilité politique et profitent des faiblesses de gouvernance ou de sécurité pour développer des activités djihadistes et cibler les chrétiens, comme en Somalie, au Nigéria, au Mali, au Burkina Faso, au Mozambique…

Guillaume Guennec, directeur du plaidoyer pour l’ONG Portes Ouvertes, est titulaire d’un Master en action publique à Sciences Po Rennes et en Affaires internationales à Sciences Po Bordeaux. Il est également « Magistr » (équivalent Master) à l’Université de l’Amitié des Peuples de Moscou en Russie. Il a été attaché de presse et attaché politique à l’Ambassade de France au Kazakhstan. Il a étudié à l’Institut biblique « Slovo Zhittia » à Borispol en Ukraine.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pornichet : la ville recrute cet été

Saint-Nazaire : une ville récompensée pour son action à l’égard des aînés