dans

Herbignac : ouverture en 2023 du futur centre aquatique communautaire et de l’espace festif polyvalent

Le Conseil communautaire de Cap Atlantique a validé le programme du futur centre aquatique d’Herbignac en décembre 2017. Après une phase d’étude, le lancement des travaux a eu lieu le 6 juillet 2021, la pose de la première pierre le 24 novembre 2021, et son ouverture est prévue pour la rentrée 2023. Rappelons que Cap Atlantique dispose déjà de 3 centres aquatiques, AquaBaule (1975 et 2020), AquaGuérande Jean Pierre d’Honneur (2007), AquaPiriac du Pays Blanc (2003), mais il fallait aussi un équipement aquatique permettant de rayonner sur le nord du territoire. Ces nouveaux bassins viennent donc s’ajouter aux 2 000 m2 de plans d’eau déjà accessibles toute l’année.

Des prestataires privés spécialistes du domaine.

Nicolas Criaud, maire de Guérande et président de Cap Atlantique, souligne que « l’agglomération de Cap Atlantique a pour objectif de proposer des équipements sportifs de qualité accessibles à tous (grand public, scolaires, associations) dont l’exploitation a été confiée à des prestataires privés spécialistes du domaine pour répondre au mieux aux exigences toujours plus élevées du public. Ce centre sera géré par la société Recréa pour permettre une harmonisation des tarifs grand public et de la gestion sur les piscines du territoire. » La fréquentation maximum pour ce nouveau centre est estimée à 270 baigneurs en instantané. La fréquentation annuelle est estimée à 100 000 baigneurs (en comprenant les scolaires), avec une surface totale du centre aquatique de 1 900 m2, dont 356 m² de bassin équipé de 4 lignes, et d’un espace détente de 80 m² avec banquette massante et buses de massage. Il y aura également une pataugeoire de 37 m² avec jeux d’eau et un solarium. En extérieur, on retrouvera une plage minérale de 380 m² avec un aquasplash de 6 jeux d’eau et une plage engazonnée de 950 m² avec banquettes et chaises longues en bois.

Une chaudière à bois pour chauffer le centre.

Sur le plan énergétique, le nouveau centre aquatique sera chauffé par une chaudière à bois alimentée par une filière locale. Les plaquettes seront issues des haies bocagères du territoire. Cela permettra aux agriculteurs et propriétaires de l’agglomération de disposer d’un revenu suite à la coupe et la taille de leurs haies utilisées en bois-énergie, d’inciter les acteurs locaux à planter et à entretenir les haies, et d’utiliser de l’énergie durable pour alimenter ce nouvel équipement. Le besoin pour la piscine est estimé à 400 tonnes par an, soit la production de bois de haies de 10 exploitations agricoles, et cette source permettra de gérer 80 % du chauffage. L’inauguration est prévue à la rentrée 2023 et Cap Atlantique indique qu’un vote sera organisé dans quelques mois pour choisir le futur nom de ce centre.

Création de l’espace festif polyvalent de la Ville d’Herbignac.

Enfin, l’espace festif polyvalent de la Ville d’Herbignac sera construit sur la même parcelle que le futur centre aquatique communautaire porté par Cap Atlantique. Il totalisera une surface de 835 M² pour accueillir des particuliers et des professionnels, des associations, des professionnels du spectacle et des acteurs culturels. Les travaux ont débuté en septembre 2021 et la livraison de la salle est programmée à l’été 2023.

Les explications de Vincent Loustaunau, directeur de la communication de Cap Atlantique, invité de Yannick Urrien mercredi 14 septembre 2022

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Saint-Nazaire : un apprenti inonde le bâtiment sur lequel il travaillait…

Pornichet : apprendre l’anglais tout en s’amusant !