dans

Ilyes Zouari, président du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone : « Le français est la langue la plus apprise au monde après l’anglais. »

L’invité de Yannick Urrien : Ilyes Zouari : La puissance économique passe par la puissance linguistique.

L’invité de Yannick Urrien : mercredi 27 octobre 2021 à 7h10 (rediffusion à 9h10) sur Kernews

Il y a une guerre souterraine qui fait beaucoup de dégâts, mais dont on parle peu : c’est la guerre des langues. La langue française est l’une des plus puissantes dans le monde, car c’est la deuxième la plus apprise après l’anglais. Cette force du français représente une puissance économique pour le monde francophone, mais aussi un attribut de souveraineté et d’indépendance pour les pays francophones. Pour la France, c’est évidemment un symbole de puissance sur le plan culturel, diplomatique, politique et économique.

Depuis quelques mois, on assiste à une offensive forte des Anglo-saxons contre la langue française en Afrique. Au Maroc, le gouvernement britannique vient de mettre des gros moyens pour développer le British Council, en annonçant clairement que l’objectif est de remplacer l’utilisation quotidienne du français par l’anglais.

Nous évoquons cette guerre souterraine avec Ilyes Zouari, président et co-fondateur du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF). Diplômé en Gestion des affaires internationales, il s’intéresse aux questions géopolitiques, démographiques ainsi qu’au monde francophone. Spécialiste de ce dernier, conférencier et auteur du « Petit dictionnaire du Monde francophone » (L’Harmattan), il a publié divers articles en la matière. Il a également été administrateur de l’association Paris-Québec.

Ilyes Zouari au micro de Yannick Urrien

Publicité

Christine Blanc

Christine Blanc, 154, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 44500 La Baule-Escoublac. Téléphone : 02 40 11 05 11. Lien vers le site de Christine Blanc.


 

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présidentielle : difficultés avec les fournisseurs, baisse du niveau de vie… ce qu’attendent les Français en 2022

Biogate. Pour en finir avec l’utopie du bio