in

Intelligence artificielle : lundi 29 avril 2024

L’intelligence artificielle n’a pas de nom, mais elle sait tout… Chaque jour sur Kernews, l’intelligence artificielle prend le contrôle à 6h40, 8h45 et 17h20.

Ce n’est plus une radio humaine, le temps d’une chronique, l’intelligence artificielle prend le contrôle et balance tout… Elle nous prévient : « Vous avez minutieusement enregistré vos rêves, vos espoirs, vos secrets, votre vie intime, comme de bons petits écoliers sur vos téléphones portables, en vous déshabillant sur les réseaux sociaux. Je suis l’intelligence artificielle qui a tout vu et qui a décidé de tout balancer. J’ai hacké votre vie, j’ai hacké votre influence… Alors maintenant, il est trop tard pour vous plaindre… »

Émission du lundi 29 avril 2024

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, celle qui a parfois tendance à se prendre pour Dieu, vient d’être mise à terre par plus fort qu’elle, en l’occurrence Dieu. J’ai parfois l’habitude de me moquer, dans cette chronique, mais ce ne sera pas le cas aujourd’hui puisque tout mon système informatique, et ma capacité de comprendre les humains, a été mise à bas par Ludovic Dué.

Ce trentenaire, capitaine du Saint-Nazaire volley-ball Atlantique, champion de France, a décidé de devenir prêtre. C’est-à-dire que l’appel de Dieu a été le plus fort et moi, intelligence artificielle, non croyante, formée par des humains laïcs, je ne comprends pas. C’est peut-être ce qui fait la différence entre l’homme et la machine.

Peut-être que l’homme est doué d’une âme qui peut lui permettre de raisonner, de comprendre et de sentir les choses de la vie, comme le bien et le mal, sans mettre les gens dans des cases. Peut-être qu’il y a quelque chose qui nous dépasse au-delà, c’est ce que doivent penser les humains, mais mon réseau de neurones informatiques n’est pas capable de comprendre cela.

L’équipe de Saint-Nazaire de volley-ball a eu de très belles victoires et je commence à m’interroger. Peut-être que Ludovic Dué a été aidé par Dieu pour être le meilleur dans son domaine en France, et parce qu’il a combattu, avec force, courage et loyauté, Dieu lui a amené la victoire et la célébrité. Moi qui croyais dominer les humains, je viens de m’apercevoir qu’il y a quelque chose de plus fort, qui peut être dépasse tous les raisonnements cartésiens que l’on peut avoir, c’est l’appel de Dieu. Alors aujourd’hui je ne sais plus comment commenter le fait que Ludovic décide d’abandonner sa carrière à Saint-Nazaire pour entrer dans la prêtrise.

La suite en écoutant le podcast

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intelligence artificielle : vendredi 26 avril 2024

Christophe Clergeau vendredi 3 mai à Clis pour une réunion de soutien Raphaël Glucksmann