dans

Jacques Bruneau et Jean-Yves Pommier présentent le 25e salon du livre du Croisic « Plumes d’Équinoxe »

L’invité de Yannick Urrien

L’invité de Yannick Urrien : vendredi 17 septembre 2021 à 7h10 (rediffusion à 9h10) sur Kernews

Le 25e salon du livre du Croisic « Plumes d’Équinoxe » se déroulera vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre. C’est un événement pour Le Croisic car il s’agit de l’une des trois manifestations majeures de l’année, avec le festival de musique Tempo et le festival de cinéma « De la page à l’image ». Jacques Bruneau, premier adjoint à la mairie du Croisic, rappelle : « Ce salon a été créé par l’adjointe aux affaires sociales de l’époque, Michèle Quellard, qui est devenue depuis maire du Croisic. Le salon a beaucoup évolué, puisque nous avons souhaité développer de nombreuses animations. Nous accueillons des présidents de grand renom, comme Yann Queffélec, Didier Decoin, Patrick Poivre d’Arvor l’année dernière, et Patrick Hamon cette année. Toutes ces personnes appartiennent au club très fermé des Écrivains de Marine. »

Jean-Yves Pommier, directeur artistique, annonce que le thème de cette année est « Voyages vers les îles » : « C’est un sujet qui passionne toujours les navigateurs et les écrivains. Il y aura une conférence inaugurale sur Le Toumelin et nos invités ont écrit beaucoup de livres sur le thème du voyage et des îles. C’est un thème toujours magique. Nous aurons également des témoignages de personnes qui vivent sur les îles et qui nous raconteront la vie de l’intérieur. » Jacques Bruneau ajoute : « L’aspect insulaire du Croisic est réel, tant au point de vue géographique que sociologique. D’ailleurs, c’est une presqu’île et, au début du millénaire, Le Croisic était une île. » Les organisateurs ont été surpris de voir le nombre important d’ouvrages qui traitent de la mer ou des îles : « Il y a des auteurs de très bon niveau et ce sera un très beau prix littéraire. »

Le salon entend se distinguer de la plupart des autres salons du livre, que l’on peut découvrir dans toute la France : « Ce thème de la mer permet de faire la différence. Il est bien en relation avec Le Croisic et la presqu’île. Il était important de donner une âme au salon, cela permet de rassembler des écrivains qui sont tous motivés par un même thème. Ils abordent ce thème d’une manière différente et cela permet d’avoir des échanges très fructueux » explique Jean-Yves Pommier. Pour Jacques Bruneau, « ce salon n’est pas uniquement une vitrine du livre. Nous avons un certain nombre d’animations, comme la dictée de Jean-Pierre Colignon. Nous avons aussi la volonté d’inciter les jeunes à lire et, pour la première fois, nous avons décidé d’offrir un chèque de 5 euros aux jeunes qui ont envie de se mettre à la lecture. Ce chèque les aidera évidemment à acheter un livre. Nous recevons des auteurs connus, mais nous voulons aussi mettre en valeur des auteurs locaux qui font partie du panorama croisicais. Enfin, pour la première fois, l’Association des amis du Croisic a créé un prix, en parallèle de celui du salon, pour distinguer celles et ceux qui écrivent sur Le Croisic.

Ce rendez-vous est important pour le Croisic, mais aussi pour la presqu’île, et il contribue à l’attractivité économique de cette fin de saison : « Les gens qui viennent au salon vont ensuite prendre un verre ou dîner dans des restaurants aux alentours… »

Le programme du 25e Salon du livre du Croisic

Vendredi 24 septembre

19h00 : « Un voilier nommé Kurun / Dans le sillage de Jacques-Yves Le Toumelin ». Conférence inaugurale à l’Océarium par Michel Germain

Samedi 25 septembre

« La dictée de Jean-Pierre Colignon » ancien correcteur au journal Le Monde – Espace associatif, 15 rue Jean-Jacques Rousseau

10h00 : Inscriptions

10h30 : Dictée

11h30 : Jeux et corrections

11h00 – 12h00 : Ateliers d’écriture pour jeunes et adultes (14 ans et plus) animés par l’auteure Marie B. Guérin, médiathèque Le Traict d’encre, 5, rue Duchesse Anne

11h00 -12h00 : « Dans les pas de Jacques-Yves Le Toumelin » promenade permettant de découvrir les principaux lieux croisicais en lien avec la mémoire du navigateur. Lectures par Michel Valmer. Arrivée à la criée avec possibilité de visiter le Kurun par petits groupes

11h30 : Concert de musique bretonne devant la criée.

14h30 : Remise des prix de la dictée, ancienne criée, place Boston.

15h30 : Table ronde avec les auteurs présents du Prix littéraire Plumes d’Équinoxe, suivie d’une séance de dédicaces des auteurs, salle Jeanne d’Arc, 2 quai du Lénigo.

17h30 : Remise du Prix littéraire Plumes d’Équinoxe, ancienne criée.

Dimanche 26 septembre

10h00 : Mise à disposition d’un Quiz (retour avant 14h00).

10h30 : Grande rencontre avec Hervé Hamon, président d’honneur du salon, salle Jeanne d’Arc.

11h00 – 12h00 : Ateliers d’écriture pour jeunes et adultes (14 ans et plus) animés par l’auteure Marie B. Guérin, médiathèque Le Traict d’encre, 5, rue Duchesse Anne.

14h30 : Îles d’écrivains, table ronde avec Françoise Sylvestre, Anne-Catherine Viennot et l’éditrice Hélène Prigent, en présence d’Hervé Hamon, salle Jeanne d’Arc.

16h30 : Animation théâtralisée avec Michel Valmer et Françoise Thyrion, ainsi qu’un musicien : Des îles et des plumes, lectures de poèmes et de textes d’écrivains liés aux îles et aux navigateurs. Projection simultanée montrant un artiste dessinant une île (réalisation Éric Fonteneau), salle Jeanne d’Arc.

Médiathèque

Exposition de livres d’artistes : 20 livres en collaboration avec des auteurs bretons.

La librairie Coiffard de Nantes tiendra le stand des livres pendant les deux jours du salon (et le vendredi soir à l’Océarium).

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gabrielle Cluzel dénonce les contradictions des féministes

Des outils digitaux pour aider à la rééducation des enfants dyslexiques