Lancé en 2016 à Porto-Vecchio en Corse, et interrompu depuis 2020 par le Covid, le festival du Film Politique s’établit à La Baule, sous un nouveau nom et avec une nouvelle équipe organisatrice. Jérôme Paoli et Anne-Catherine Mendez soulignent que « c’est donc dans une nouvelle configuration que nous lançons cette année la première édition Festival de la Fiction et du Documentaire Politique de La Baule. Avec un nouveau nom et dans une autre ville. Mais avec de l’expérience, avec des membres de l’équipe précédente qui nous sont restés fidèles mais aussi avec de nouvelles personnalités qui ont décidé de nous rejoindre. À commencer par Gabriel Le Bomin qui lorsque nous l’avons sollicité a immédiatement accepté de prendre la présidence du Festival. C’est pour nous un honneur d’avoir à nos côtés, un réalisateur de cette qualité, unanimement reconnu dans le monde du cinéma et de la politique. »
Jérôme Paoli et Anne-Catherine Mendez sont les invités de Yannick Urrien sur Kernews
Du 5 au 8 octobre, une pléiade d’invités renommés viennent partager leur amour pour le cinéma et la politique lors de cette première édition du festival.
Une Master Class proposée le samedi 7 octobre à 16h30 décortiquera les connivences entre les champs lexicaux politiques et du cinéma. Casting gouvernemental, séquence politique, fonction politique incarnée, storytelling des candidats… Le vocabulaire imagé employé par les femmes et hommes politiques sont plus que des tics de langage, et permettent à leur façon de construire le récit de leurs aventures.
La première édition du Festival de la Fiction et du Documentaire Politique débutera avec panache le jeudi 5 octobre, avec une cérémonie d’ouverture et la projection du film Bernadette de Léa Domenach. 6 à 7 projections par jours altèrneront œuvres de fiction ou documentaires les 2 jours suivants. Dimanche 8 octobre, une séance de dédicace sera également proposée au Hall de la Presse situé avenue des Ibis près du Marché.
Vendredi 6 octobre
10 h : La hija de todas las rabias : Compétition Fiction
10h : Dieu peut se défendre tout seul : Compétition Documentaire
14 h : HLM Pussy : Compétition Fiction
14 h : Love it was not : Compétition Documentaire
16 h 30 : Monsieur, le Maire : Compétition Fiction
16 h 30 : L’Archipel du goulag : Compétition Documentaire
19h : Clemenceau, la force d’aimer (Hors-Compétition)
Samedi 7 octobre
10 h : The survival of kindness : Compétition Fiction
10h : Les Présidents et la société : Compétition Documentaire
11 h 15 : Les larmes de la légion (Hors-Compétition)
14 h : L’enlèvement : Compétition Fiction
14 h : Vigneronnes : Compétition Documentaire
16 h 30 : Masterclass : Quand la politique utilise le langage du cinéma
19 h : Cérémonie de clôture
20 h : Ma France à moi (Hors-Compétition)
Dimanche 8 octobre
11 h : Séance de dédicace à la Presse du Marché (28, avenue des Ibis)
Les jurys présents
Jury « Fiction politique » : Elie Chouraqui, Najat Vallaud-Belkacem, Georges-Marc Benamou, Géraldine Danon et Armelle.
Jury « Documentaire politique » : Aïssa Maïga, Mario Stasi et Christophe Castaner.
Jury « Presse & Médias » : Pascal Perrineau, Solenn de Royer, Cyril Graziani, Catherine Ivanichtchenko et Yannick Urrien.