L’invité de Yannick Urrien : vendredi 11 mars 2022
Le skipper Julien Mabit a racheté l’Étoile de France, une goélette de hunier en perdition. Il a ramené le navire à Saint-Nazaire en août dernier pour lui écrire une nouvelle histoire.
Étoile de France est une goélette à huniers construite en 1938. Anciennement utilisée pour le transport de marchandises en mer Baltique sous le nom de Jutlandia, elle transportait du sel et de la morue entre le Portugal et l’Islande.
Longueur : 40 m hors tout Largeur : 6,90 m
Poids : 180 tonnes à vide
Surface de voile : 480 m²
Tirant d’eau 2,80m
Hauteur des mâts : 35 m
Capacité d’accueil
En mer : 60 personnes
En croisière : 30 personnes
A quai : 140 personnes
L’association Étoile de France & CO est une association d’intérêt général créée par 6 membres fondateurs. Pensée spécialement pour redonner vie à Étoile de France, cette association a pour objet de développer des activités visant à restaurer et faire vivre des bateaux à gréements anciens et des bateaux de course ayant un intérêt historique et patrimonial forts.
Une restauration ambitieuse va donc prendre place sur plusieurs années par phases.
Une dynamique de chantier associatif et ouvert au public, dont la situation permettra d’organiser des visites et de réaliser une scénographie autour de cette aventure.
Ce bateau qui portera les couleurs locales pourra aussi ponctuellement devenir une sorte d’étendard et de vitrine itinérante.