Kernews lance sa grille de rentrée pour la saison 2020-2021 et évolue avec une programmation plus familiale et généraliste, en privilégiant les grands standards de la musique, tout en continuant de diffuser les succès du moment.
Le dernier sondage Médiamétrie, portant sur la saison septembre 2019 – juin 2020, confirme la puissance de Kernews sur son bassin d’audience. Sur la zone sondée par Médiamétrie, qui représente environ 50 % de la zone de diffusion FM, l’audience globale est de 20 %, soit 26 300 auditeurs (source Médiamétrie – Médialocales Saint-Nazaire – Sept 19 – Juin 20 – 13 ans et plus). Ce chiffre permet d’estimer l’audience de Kernews à environ 40 000 auditeurs en intégrant les communes qui ne sont pas sondées, notamment dans le nord de la presqu’île. Cette audience globale est restée stable. Les chiffres permettent ainsi d’avancer qu’un automobiliste sur cinq écoute plus ou moins régulièrement Kernews dans sa zone de diffusion.
L’enquête indique également que Kernews est une radio locale qui touche une population active et CSP +, puisque les CSP + représentent 22,2 % de la population globale, mais 30,7 % des auditeurs de Kernews. Idem pour les 25-59 ans : ils représentent 47,8 % de la population, mais 63 % de l’audience. Les auditeurs de Kernews sont actifs et bénéficient d’un fort pouvoir d’achat.
Une nouvelle grille et une programmation musicale plus familiale.
La nouvelle grille a l’ambition d’être plus lisible, avec des rendez-vous fixes, et la programmation musicale s’élargit aux grands standards de la musique. Par exemple, Dominique Labarrière intervenait après l’invité de Yannick Urrien et, selon la longueur de l’entretien, son billet quotidien pouvait commencer à 8h40, 8h50 ou même 9h00… Dorénavant, l’interview de Yannick Urrien, à 8h15, est calibrée entre 15 et 20 minutes, et l’émission de Dominique Labarrière commence à 9h10 après le journal local et national. Par ailleurs, en élargissant la programmation musicale vers une cible plus familiale, Kernews est ainsi en cohérence avec son auditoire naturel afin de le fidéliser davantage tout au long de la journée. Kernews adopte une nouvelle signature : « Elle vit et chante près de vous ! » Pour dynamiser cette rentrée, un nouvel habillage d’antenne sera opérationnel fin septembre, avec cette signature et des jingles réalisés par les Frères Costa, qui ont notamment conçu ceux de Nostalgie, NRJ, France Bleu ou Europe 1.
La seule radio 100 % indépendante.
La crise de la Covid-19 a eu pour effet de modifier la perception des Français à l’égard des entreprises, des marques, et des médias aussi… Les initiatives valorisant les circuits courts se multiplient. Les consommateurs sont sensibles au fait que des commerçants et des entreprises choisissent d’investir en faisant de la publicité sur des médias locaux. Kernews est aussi une entreprise de proximité, avec des emplois locaux, et c’est également la seule radio commerciale 100 % indépendante qui n’ait aucun lien financier avec des grands groupes médias ou des entreprises parisiennes du CAC 40. Pour les annonceurs, communiquer localement, c’est aussi faire le choix d’investir au bénéfice de toute la collectivité et de l’impact environnemental, puisque la radio hertzienne est le média le plus écologique. Ainsi, Kernews reste cohérente avec sa démarche consistant à avoir exclusivement des annonceurs locaux afin de ne pas diffuser de publicité pour Amazon, par exemple, entre des spots de commerçants de proximité qui vendent les mêmes produits…
Une audience qui s’élargit sur Nantes et tout le département.
Enfin, depuis l’année dernière, Kernews émet également dans la nouvelle norme de radio numérique, le DAB +, sur toute la Loire-Atlantique. L’audience du DAB+ est encore naissante, mais il faut savoir que tous les constructeurs automobiles ont intégré cette norme dans leur autoradio. Ainsi, toutes les voitures neuves peuvent capter la radio numérique, ce qui permet à Kernews d’avoir déjà des auditeurs automobilistes à Nantes. La station est également disponible dans le monde entier par Internet sur la quasi-totalité des plateformes de radios en ligne.