dans

La Baule et Le Croisic dans le Top 10 des destinations préférées des Français pour les vacances de la Toussaint

PAP Vacances vient de publier une étude sur les destinations qui enregistrent le plus de réservations pour les vacances de la Toussaint et La Baule et Le Croisic apparaissent dans le classement de tête. Le groupe souligne que « la crainte d’une pénurie de carburant affecte significativement les réservations de dernière minute pour les vacances de la Toussaint. Or, ces petites vacances se réservent traditionnellement à brève échéance et ne sont pas anticipées comme peuvent l’être les vacances de Noël et de Février. La chute des réservations de dernière minute impacte donc l’ensemble des réservations qui sont en recul de -18,9 %. Un chiffre qui pourrait encore augmenter dans les jours qui viennent. Dans ce contexte, les destinations desservies par le train tirent un peu mieux leur épingle du jeu ».

L’étude ajoute que « cette crainte de ne pouvoir disposer de carburant au départ comme au retour s’ajoute à celle plus ancienne d’un dérapage des prix des carburants bien que le gouvernement ait fait un geste sur ce sujet. Et c’est l’idée même des trajets en voiture qui pose problème pour les vacances de la Toussaint 2022. Avec pour conséquence concrète qu’à quelques rares exceptions, et alors que tous les types de destinations sont en recul, ce sont celles qui sont desservies par le train qui tirent le mieux leur épingle du jeu ».

Ce constat s’opère à de multiples endroits et dans de multiples régions. Et parfois de manière amusante pour certaines destinations concurrentes : Deauville (desservie par le train) est stable à + 0,2 % quand Cabourg (pas de train) recule de – 13,3 %. Ou Saint-Malo (desservie par le train) progresse de + 28,1 % tandis que Dinard (pas de train) ne progresse que de 8 %.

On retrouve d’ailleurs, dans le Top 10 des progressions, exclusivement des destinations qui bénéficient d’une desserte SNCF.

1/ La Rochelle : + 29,2 %

2/ Saint Malo : + 28,1 %

3/ La Baule : + 26,3 %

4/ Annecy : + 25,0 %

5/ Nice : + 19,1 %

6/ Biarritz : + 16,7 %

7/ Cassis : + 15,4 %

8/ Cannes : + 14,3 %

9/ Collioure : + 13,7 %

10/ Le Croisic : + 11,2%

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Croisic : Théâtre le vendredi 21 octobre « Je n’irai pas à Sing Sing. »

Labarrière en liberté : mardi 18 octobre 2022