dans

La Baule s’engage dans la revalorisation écologique de ses bâtiments.

À La Baule, l’équipe municipale a placé au cœur de son action les enjeux environnementaux, notamment à travers la valorisation écologique de ses bâtiments publics. Ainsi, le Palais des congrès et des festivals Jacques Chirac-Atlantia fait partie des sept premières destinations métropolitaines françaises qui viennent d’obtenir le label Destination Innovante Durable. Cette distinction, créée par France Congrès Événements et Tourisme, est contrôlée par le bureau Veritas. Elle récompense l’engagement collectif porté par les acteurs institutionnels et socioprofessionnels, dont la municipalité, et traduit l’action structurante de la ville en faveur d’un tourisme et d’un événementiel durable. L’objectif est de rendre les bâtiments propres au niveau énergétique.

Ainsi, après la réussite de la première installation du système de drainage Ecoplage, la municipalité annonce que cet équipement va être prochainement étendu sur plus d’un kilomètre. Utilisant la thalassothermie, il permet de lutter contre l’érosion de la plage tout en valorisant l’eau de mer : parfaitement filtrée, elle produit de l’énergie et peut alimenter des infrastructures situées sur le littoral. Cette extension sera aussi utilisée pour contribuer à inverser le bilan énergétique de l’Hôtel de ville, vieux bâtiment qui date du début des années 70.

Autre réalisation en cours : le choix de l’alimentation solaire intégrale pour l’éclairage public du nouveau front de mer. Nécessitant une surface de 700 m² équipée en panneaux photovoltaïques, le toit de l’Hôtel de ville va en recevoir près des deux tiers, le reste étant disposé sur d’autres bâtiments municipaux. En conclusion, la municipalité précise que « d’autres actions de valorisation énergétique et environnementale des bâtiments municipaux baulois seront lancées au fur et à mesure du municipe, en fonction de l’avancée des projets (maison médicale, projet Clémenceau…). »

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Labarrière en liberté : lundi 27 juin 2022

Labarrière en liberté : mardi 28 juin 2022