in
Publicité

La députée Annie Chapelier dénonce « un parlement en toc »

Annie Chapelier, députée Agir du Gard : « Nous sommes dans un monde qui est basé sur le principe de précaution, le risque zéro. On veut tout maîtriser en ne prenant aucun risque. »

L’invitée de Yannick Urrien du mercredi 6 avril 2022

Annie Chapelier, infirmière-anesthésiste de profession, a été élue députée LREM du Gard en 2017. Elle a rejoint le groupe Agir en janvier 2020. Elle vient de publier aux Éditions nîmoises Nombre 7 un ouvrage intitulé « Un parlement en toc ». Elle y dénonce notamment un univers « très masculin » avec l’Assemblée nationale qui vote trop de textes pour peu d’efficacité. Elle souhaite surtout alerter sur la nécessité de renouveler d’urgence les institutions démocratiques.

Pourquoi « Un parlement en toc » ?

« Parce que ces cinq années m’ont permis d’observer et d’analyser, à l’instar de mes collègues, le fonctionnement parlementaire, avec le Sénat et l’Assemblée nationale. Et le constat est sans appel. Ce n’est pas un constat personnel, c’est le constat d’un certain nombre d’experts : le parlement n’est qu’une chambre d’enregistrement et il n’a pas d’autre fonction que celle de faire de la figuration. »

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pornichet : un vendredi des P’tits Loups le 22 avril

Éric Verhaeghe : son analyse sans langue de bois sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine