dans

La loi Climat fait peser un risque sur le parc locatif

L’invitée de Yannick Urrien : Laetitia Caron, directrice générale de PAP.fr

L’invitée de Yannick Urrien : jeudi 2 décembre 2021 à 7h10 (rediffusion à 9h10) sur Kernews

C’est une étude explosive que vient de publier le site PAP. fr (Particulier à Particulier) : la loi Climat et résilience fait peser un risque sur le parc locatif. Un propriétaire-bailleur sur trois ne connaît pas les dispositions de la loi Climat et un sur deux, soit 51,2 %, considère l’éradication des passoires thermiques comme indispensable du point de vue de l’intérêt général.

Pour autant, malgré un avis favorable aux nouvelles mesures, les contraintes telles que le calendrier et les modalités imposées par la loi Climat pourraient être la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour nombre d’entre eux. L’étude a été réalisée auprès de 6 177 propriétaires-bailleurs entre le 15 et le 22 novembre 2021.

Sur l’ensemble des personnes sondées, 31,8 % des propriétaires interrogés envisagent de se retirer progressivement de l’investissement locatif au regard de ce qu’ils estiment constituer une multiplication des contraintes pesant sur la location. 43,5 % envisagent de continuer à louer, mais en s’abstenant de faire de nouvelles acquisitions. Par ailleurs, 30,5 % des propriétaires interrogés déclarent ne pas savoir que la loi Climat et résilience adoptée cette année aura pour effet de rendre indécents les logements classés G en 2025, puis F en 2028. Ils sont même 40 % à ignorer que les logements classés E seront concernés à partir du 1er janvier 2034. Ces résultats témoignent d’une méconnaissance des dispositions et du calendrier, or cela pourrait entraîner des conséquences importantes sur le marché du logement en France.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Didier Maïsto lance PDA TV

Un dentiste Baulois interpelle l’Éducation nationale : le port du masque est néfaste pour les enfants !