in
Publicité

La municipalité de La Baule ouvre le débat sur l’armement létal de sa police municipale

Les agents de la police municipale de La Baule veulent renforcer leur équipement de sécurité en s’équipant d’un armement létal. Actuellement, les policiers sont équipés d’armement dit intermédiaire, de type bâtons télescopiques, pistolets à impulsion électrique et armes lacrymogènes, or ils estiment que c’est insuffisant. Franck Louvrier confirme qu’ils souhaitent être équipés comme les policiers nationaux « arguant aussi du fait que la grande majorité d’entre eux l’ont déjà été dans des carrières ou des postes précédents ». Le maire de La Baule souligne : « Depuis plusieurs années, les risques encourus par les agents représentant l’ordre et chargés de faire respecter les lois ne font qu’augmenter. Le risque est omniprésent et grandissant. La ville de La Baule-Escoublac n’échappe pas à cette tension sociétale. Les agents en uniforme, présents quotidiennement sur la voie publique, sont donc directement exposés et nous devons mettre en œuvre tous les moyens adaptés, tant pour les protéger que pour garantir la sécurité de nos administrés ».

Cependant, le maire n’a pas encore pris de décision : « Je n’ai pas de doctrine établie, je suis dans l’écoute et la réflexion. On constate que les violences sont de plus en plus fortes à l’endroit des forces de sécurité. Et je sais aussi, par expérience, qu’il n’y a rien de plus dangereux qu’un policier qui se fait agresser et qui n’a pas la capacité de se défendre, qui se sent lui-même en danger. Comme vous le savez, la législation impose un contrôle draconien du matériel et une formation stricte et adéquate des agents concernés sous contrôle de l’autorité préfectorale. Cet armement est aussi moins onéreux que le non létal. » Notons qu’un sondage IFOP effectué auprès de la population indique que 52 % des habitants sont favorables à ce projet, tandis que 46 % y sont opposés.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alain de Benoist : « Nous appartenons à l’humanité, non pas de façon directe, mais de façon médiate, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’une culture. »

Labarrière en liberté : jeudi 11 mai 2023