dans

La Suisse, un exemple démocratique pour la France

L’invité de Yannick Urrien : Dominique Motte

« La Suisse, un exemple pour la France. »

L’invité de Yannick Urrien : mardi 28 septembre 2021 à 7h10 (rediffusion à 9h10) sur Kernews

Suisse par sa mère et français par son père, Dominique Motte possède la double culture. Ses expériences professionnelles (dont 25 années dans le golf), sa connaissance du monde des affaires (rachat de l’IFOP en s’associant avec le cabinet Bossard consultant en 1988, reprise d’un laboratoire de cosmétiques en 1995) et des enjeux législatifs en font un observateur, comparateur et analyste éclairé du politique en Suisse et en France. Résidant actuellement en Suisse, il a passé de nombreuses années à Paris qu’il connaît sur le bout des doigts et y revient régulièrement.

Grâce au modèle suisse, Swisspoc démontre la faisabilité de certaines solutions/réformes qui bénéficieraient à la France pour établir et réfléchir au meilleur modèle démocratique.

En traitant particulièrement de la construction de la Suisse en 730 années à partir de ses 26 cantons, SWISSpoc aide le lecteur à mieux comprendre comment une telle démocratie fonctionne et génère certains résultats. SWISSpoc est un outil informatique, pour portables et mobiles, conçu pour répondre facilement (le moteur de recherche des concepts classés par catégories et secteurs est d’une utilisation très simple) aux questions que l’on peut se poser sur la vie démocratique de la Suisse, et ce au quotidien.

SWISSpoc offre l’avantage d’intégrer les principales données démocratiques de façon synthétique sur un même site. Il réunira à terme plus de 300 mots-clés en un glossaire régulièrement mis à jour (exemples : endettement, attentats, prison mineurs, Sans Domicile Fixe, Sans papiers, Culture, Impôt fortune, Paradis fiscal, TVA etc).

Le but n’est pas de définir ces mots comme le ferait un dictionnaire, mais d’expliquer comment ces concepts et éléments démocratiques s’inscrivent dans la vie politique suisse et quel rôle ils y jouent.

Lien vers Swisspoc

Publicité

Restaurant La Villa

https://brasserie-lavilla.com

18, Avenue du Général de Gaulle – 44500 – La Baule-Escoublac

Tél. 02 40 23 06 00

Courriel : com@brasserie-labaule.fr


 

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Private Equity au service de l’entreprise

L’assurance vie et le logement sont dans le viseur du gouvernement