in
Publicité

La vie en région : la sélection de Catherine Gaultier

C’est un nouveau rendez-vous que vous propose Kernews : une semaine avec une personnalité de notre région. Chaque jour, du lundi au vendredi, cette émission permet de découvrir les différentes facettes d’une personnalité pendant une dizaine de minutes. Le programme est diffusé à 7h10, 12h15 et 19h10.

Catherine Gaultier lance une nouvelle librairie indépendante de proximité à Pornichet.

Trois ans après la création de la Librairie Lajarrige, Catherine a lancé la Librairie du Pouliguen en 2018 et, là encore, le succès a été au rendez-vous. Elle franchit maintenant une nouvelle étape avec la Librairie de Pornichet qui ouvrira le 12 décembre. Ainsi, le réseau des Librairies de la Baie couvre maintenant les trois communes d’est en ouest. Catherine explique : « Depuis l’ouverture de Lajarrige, en décembre 2015, on se rend compte que la librairie est trop petite lors des périodes de très forte fréquentation, notamment en juillet, août et décembre. Une partie de notre clientèle vient de Pornichet et des environs, parfois la circulation est difficile sur la presqu’île, donc il nous semble pertinent de développer ce modèle de librairie de proximité comme nous l’avons fait au Pouliguen. »

Chaque librairie a son ADN : Littérature et sciences humaines à Lajarrige, régionalisme et littérature au Pouliguen, tandis que celle de Pornichet privilégiera la jeunesse et la littérature : « Pornichet a une clientèle plus jeune et plus familiale. C’est pour cette raison que la librairie sera davantage axée sur l’illustré, comme les albums jeunesse, les mangas, les bandes dessinées et les beaux livres. Il y aura évidemment de la littérature. » Les trois librairies travailleront en synergie, car si un livre demandé n’est pas disponible dans une librairie, il y sera livré le lendemain. La carte de fidélité sera aussi valable dans les trois librairies et la communication globale se fera autour de la marque « Les librairies de la Baie ».

La Librairie de Pornichet se trouve face à La Poste de Pornichet.

Chaque jour Catherine Gaultier nous présente un livre coup de cœur.

Lundi 11 décembre : Nos mondes perdus de Marion Montaigne

1993, sortie en salles de « Jurassic Park » et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d’un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique… ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l’histoire des sciences et finalement, l’histoire de l’Histoire.

Mardi 12 décembre 2023 : Carnet de la cote d’amour et de la presqu’ile de Guérande de Sylvain Lougarre

La terre, la mer et la lumière : tout ici appelle à la peinture et au dessin. En arrivant par la route au Pouliguen, les sens sont affolés par l’air marin, la végétation et le ciel qui changent à mesure que l’on s’approche de la côte. Puis au sommet de la colline de Guérande, c’est la révélation de l’océan qui s’étend au loin derrière la mosaïque des marais salants et le village de Batz. La présence des artistes dans la Presqu’île est ancienne et coïncide avec le développement du tourisme.

Mercredi 13 décembre 2023 : A contre-marée : A la rencontre de Scarlette Le Corre, marin-pêcheur et algocultrice Relié de Manon Selli et Lauriane Miara

Scarlette Le Corre. Un nom pareil, ça ne s’invente pas. Un parcours comme le sien non plus.

Scarlette est la première patronne de pêche française. Elle a commencé à naviguer seule en mer à une époque où les femmes pouvaient à peine espérer monter à bord d’un navire.

Parler de Scarlette, c’est dépeindre l’histoire du Guilvinec, ville portuaire du Finistère sud, en Bretagne. C’est se laisser emporter le long de l’estran pour découvrir les algues et leurs bienfaits. C’est revenir quelques décennies en arrière, au cœur des luttes politiques du secteur maritime en France. Scarlette peut diviser mais ne laisse jamais indifférent.e. Alors, nous avons voulu raconter son histoire. Il aura fallu suivre le rythme effréné de son quotidien pour espérer saisir le personnage avec justesse. C’est à travers le carnet de bord de Manon Selli illustré par les aquarelles de Lauriane Miara, qu’À contre-marée nous embarque aux côtés de la célèbre patronne de pêche.


Jeudi 14 décembre 2023 : Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui de Frédéric Beigbeder

A travers les portraits de 281 écrivains et de leurs œuvres, Frédéric Beigbeder nous livre son Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui avec le maximum d’émerveillement, de franchise, d’altruisme et de mauvaise foi !  » Puisque le pétrole sera bientôt interdit, je vous propose mon carburant : mes 281 meilleurs confrères et consœurs. Avec ce travail, qui a occupé deux ans de ma vie, ou peut-être trente-cinq, j’ai voulu faire le point sur la littérature française contemporaine. Balzac voulait concurrencer l’état civil ; je souhaite concurrencer Wikipédia. Aujourd’hui, la principale source d’information sur les écrivains vivants est rédigée anonymement par n’importe qui. Je préfère assumer mes commentaires en les signant. Ceci est le jugement d’un romancier français sur ses collègues de bureau. C’est surtout une conversation faite d’émerveillement, de franchise, d’altruisme, de subjectivité et de mauvaise foi. S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce projet délirant, c’est que la littérature française meurt mais ne se rend pas. Ce fut un grand honneur que d’avoir vécu au milieu d’un tel vivier, à la fin d’un siècle riche et au début d’un autre, imprévisible. J’ai choisi de défendre la littérature contemporaine au moment où les Français lisent moins, et je serai peut-être, un jour, le dernier homme à lire ses congénères ; tel est mon sacerdoce, et je continuerai à l’exercer, goulûment, jusqu’à la mort définitive de la littérature française… et même après. « 

Vendredi 15 décembre : Leçons de pâtisserie : 25 ans de pâtisserie en 50 recettes de Christophe Roussel

Du cookie au saint-honoré, en passant par le gâteau nantais ou encore la tarte au citron meringuée, découvrez 50 recettes de pâtisseries à réaliser à la maison, quel que soit votre niveau : Pâtissiers débutants, commencez par un financier à la noisette, un moelleux au chocolat inratable ou encore un cookie géant. Pâtissiers confirmés, montez d’un cran et réalisez un baba en transparence, une tarte aux agrumes frais et confits ou bien un éclair vanille & chocolat. Pâtissiers experts, lancez-vous dans un millefeuille praliné, un opéra au sésame noir ou une tarte nuage de vanille.

Au fil des pages, découvrez de nombreux conseils pour réussir les recettes à tous les coups, ainsi que des variantes afin de décliner le dessert à l’assiette ou d’utiliser les ingrédients restants.

Lundi 18 décembre 2023 : Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale d’Olivier Wieviorka.

Cet ouvrage est né d’un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l’envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.

Fruit de nombreuses années de travail, elle innove d’abord par son approche globale qui la distingue des classiques anglo-américains qui privilégient les seules opérations militaires. Bien entendu, l’historien aborde tous les fronts : l’Europe évidemment, mais aussi l’Asie-Pacifique (si souvent négligée, en particulier la Chine), l’Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. Il s’intéresse également à l’ensemble des acteurs (Canadiens, Australiens, Indiens…) et couvre tous les domaines : stratégique, comme il se doit, mais aussi idéologique, économique, logistique, diplomatique…

Sans oublier l’histoire sociale et mémorielle habituellement traitée en parent pauvre. Enfin, l’auteur renouvelle largement la matière, souvent un peu datée, en intégrant les recherches les plus récentes dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.

Mardi 19 décembre 2023 : L’enragé Broché de Sorj Chalandon

« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.

Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.

Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.

Mercredi 20 décembre 2023 : Ce que je sais de toi Broché d’Eric Chacour

Un premier roman à l’écriture ciselée et aux multiples rebondissements, l’histoire d’une vie bouleversée par l’amour et un vent de liberté.

Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.

Jeudi 21 décembre 2023 : Jeanne du Barry: Une ambition au féminin Broché d’Emmanuel de Waresquiel

Jeanne du Barry (1745-1793) est une énigme. On l’a enfermée dans une légende noire. On en a fait la dernière maîtresse, surgie des bas-fonds, d’un vieux roi jouisseur et décrié. Une honte et un scandale. Il faut aller aux sources pour s’apercevoir de la place capitale qu’elle a occupée à une époque de quasi-perfection des arts, en pleine crise de l’absolutisme monarchique, dans les dernières années du règne de Louis XV. On l’a réinventée pour mieux discréditer le roi, elle s’est réinventée pour oublier les incertitudes de sa naissance. Son existence tient tout à la fois du jeu de piste et de l’enquête policière. Avec elle, on corne les pages de certaines questions essentielles d’un siècle qui est aussi celui de la Révolution : l’identité et l’illégitimité, les sentiments et l’ambition, le libertinage et la morale, l’argent et le pouvoir, la place des enfants et l’invention de l’intimité, la puissance de la presse et la formation de l’opinion, la transparence et le secret, le rôle des femmes et la revanche des hommes.

Vendredi 22 décembre 2023 : Les Femmes aussi ont fait l’Histoire de Titiou Lecoq et Stéphane Kiehl

LʼHistoire telle qu’on l’enseigne encore à l’école ne tient pas compte du rôle des femmes au fil des siècles. À la Préhistoire, elles chassaient. Au Moyen Âge, elles bâtissaient des cathédrales ou gouvernaient des fiefs. Elles se sont battues lors de la Révolution. Au XXe siècle, elles ont lutté pour obtenir l’égalité des droits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles aussi ont été résistantes. Avec humour et pédagogie, Titiou Lecoq nous fait découvrir une nouvelle histoire de France.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labarrière en liberté : lundi 18 décembre 2023

Labarrière : mardi 19 décembre 2023