C’est un nouveau rendez-vous que vous propose Kernews : une semaine avec une personnalité de notre région. Chaque jour, du lundi au vendredi, cette émission permet de découvrir les différentes facettes d’une personnalité pendant une dizaine de minutes. Le programme est diffusé à 7h10, 12h15 et 19h10.
Jean-Pascal Phélippeau et Anne Phélippeau-Korb sont élus personnalités Thalasso de l’année. Ce prix — Rendez-vous international incontournable des leaders de l’hôtellerie haut de gamme et du bien-être – et cette nomination viennent récompenser l’engagement et l’esprit Relais Thalasso. Le groupe travaille, depuis plus de 30 ans, à la thalassothérapie moderne avec une approche avant-gardiste et une véritable vision écologique et éthique du bien-être et de la santé de demain. Cette nomination est l’occasion de revenir sur ce groupe familial, créé dans les années 80 par Daniel Phélippeau, Jean-Pascal et Anne, ses enfants. Aujourd’hui à la tête de l’entreprise, ils conservent intacte leur passion pour la thalassothérapie et la mer reste une source d’inspiration infinie pour eux.
Leur philosophie santé développée en 2013 grâce au séjour Thalavie, le SEA WELLNESS, repose sur 3 piliers essentiels : mieux bouger, mieux manger, mieux dormir, le tout allié à des soins d’eau mer, pour être mieux.
Partie 1
L’histoire de la Maison Phélippeau
Jean-Pascal Phélippeau revient sur l’histoire du groupe : « On a été initié par Daniel Phélippeau, notre père, qui avait l’habitude de faire deux semaines de thalasso chaque année pour récupérer beaucoup d’énergie. On a démarré la thalassothérapie dans les années 90, cela correspondait à la deuxième vague de la thalassothérapie, il y a eu une première vague dans les années 70, et une seconde au début des années 90. Nous avons repris les codes de la thalassothérapie classique, qui existaient à l’époque, mais nous avons toujours cherché à améliorer l’expérience client. C’était une motivation quotidienne que de travailler pour faire en sorte que les clients profitent davantage de la thalassothérapie. On a pris contact avec l’école de design de Nantes en leur demandant ce que serait la thalasso idéale, ou la thalasso de demain, en sachant qu’ils n’avaient jamais fait de thalassothérapie de leur vie. »
Jean-Pascal Phélippeau évoque également l’innovation dans ce domaine : « C’était à l’époque de l’ancien centre de thalassothérapie de La Baule, un étudiant chinois m’a fait remarquer qu’il y avait énormément de ruptures, avec différents étages, et surtout le fait de passer d’une cabine à une autre, alors que l’on recherche d’abord de la tranquillité de la sérénité. On peut travailler sur son aspiration pour concevoir les suites Relais Thalasso et c’est un monde complètement différent de la thalasso classique puisque tous les soins sont réunis dans la même place, et une hydrothérapeute s’occupe de vous pendant toute la période. C’était vraiment une grosse innovation, nécessitant de gros investissements. »
Partie 2
Présentation de la Maison Phélippeau.
Anne Phélippeau insiste : « C’est une maison familiale, nous sommes très attachés aux valeurs familiales, à l’art de recevoir nos clients, en étant proches de nos collaborateurs, et nous sommes aussi attachés aux destinations que nous avons choisies, notamment La Baule qui est le berceau de l’entreprise familiale. » Son frère, Jean-Pascal, explique que « la thalassothérapie est un sujet complexe, puisque nous avons 34 métiers différents dans un établissement de thalassothérapie, cela va du chef de cuisine, pour la partie restauration, jusqu’à la partie thalasso, avec des médecins. La magie, c’est de mettre tout cela en mouvement pour faire en sorte que l’expérience client soit unique, et que nos clients se détendent véritablement. C’est une alchimie qui nécessite différents métiers, nous faisons chaque année de nouvelles formations, notamment en matière de massage, et il faut, comme un chef d’orchestre, que l’harmonie soit magnifique. »
Partie 3
L’écoresponsabilité.
Anne Phélippeau explique que « notre matière première, ce sont les éléments marins, qui sont des éléments très naturels. Il faut avoir l’eau la plus propre possible, et nous avons aussi ce devoir d’éducation à l’égard de nos collaborateurs et de nos clients pour protéger cette nature incroyable. » Jean-Pascal Phélippeau présente un exemple important : « Nous avons un système pour puiser l’eau de mer le plus naturellement possible et, ensuite on l’utilise dans les soins. On la filtre et on la décontamine avant de la remettre dans la mer. Je dis souvent que nous nettoyons la mer d’une façon incroyable. Nous sommes aussi en train de réfléchir à la thalassothermie, puisque l’eau de mer contient des calories, c’est un grand radiateur, puisque l’hiver la température ne descend pas en dessous de 11°, et l’été elle ne remonte pas au-dessus de 21°. Donc, ce sont des calories que l’on peut utiliser pour chauffer les établissements. »
Par ailleurs, « sur la partie restauration, nous avons vraiment l’envie d’utiliser des produits locaux et de saison. C’est un thème très important pour nous. Pour cela, nous nous sommes rapprochés des producteurs locaux. »
Partie 4
Les bienfaits de la thalasso.
Il faut savoir que deux heures de bain dans une eau de mer à 20°, c’est l’équivalent de 20 minutes à 35°, alors que l’on pourrait croire l’inverse, c’est-à-dire que le froid a des vertus. Sur ce point, Jean-Pascal Phélippeau explique que « le froid a des vertus, se baigner dans l’eau froide, c’est aussi un moyen de booster son immunité, c’est prouvé. En revanche, si on veut se ressourcer en oligoéléments, et favoriser l’échange avec le corps, l’équilibre se réalise beaucoup plus vite grâce à de l’eau de mer chaude. Donc, deux heures dans une eau de mer à 18 ou 19°, c’est 20 minutes dans une eau à 35°, en termes d’efficacité. L’eau de mer a aussi une vertu mécanique, puisque vous avez un phénomène d’apesanteur en étant mieux portés dans l’eau de mer que dans de l’eau douce. »
Partie 5
Zoom sur le Château des Tourelles
Anne Phélippeau souligne que « cet établissement concentre toute notre passion et notre volonté de faire ce métier. Nous sommes dans un lieu historique, une situation géographique incroyable, c’est aussi la quintessence de notre innovation. Nous avons aussi mis en place un séjour de prévention santé, que nous appelons Thalavie, il y a aussi la décoration qui est réalisée par Stéphanie, l’épouse de Jean Pascal, pour en faire un endroit comme à la maison. C’est notre établissement emblématique, c’est notre vaisseau amiral, c’est celui qui porte toutes les valeurs de notre histoire et notre héritage familial. C’est vraiment la corde sensible de notre groupe. »
Pour Jean-Pascal Phélippeau : « C’est un lieu d’émotion, c’est un lieu qui a une histoire, puisqu’il a accueilli les enfants de la mairie du 12e arrondissement pour se remettre en forme, donc aujourd’hui nous sommes fiers d’apporter une complémentarité à cette histoire. C’est un petit château face mer, il n’y a pas de route devant, on a un accès direct sur la mer, il y a un petit bois derrière, c’est un cocon, on s’y sent bien. »