in
Publicité

La vie en région : une semaine avec Norbert Samama, maire du Pouliguen

C’est un nouveau rendez-vous que vous propose Kernews : une semaine avec une personnalité de notre région. Chaque jour, du lundi au vendredi, cette émission permet de découvrir les différentes facettes d’une personnalité pendant une dizaine de minutes. Le programme est diffusé à 7h10, 12h15 et 19h10.

Norbert Samama, maire du Pouliguen, était l’invité de Yannick Urrien entre le 16 et le 20 octobre dernier.

Partie 1

L »engagement politique

L’engagement de Norbert Samama en politique : « Ce qui m’a amené en politique, c’est l’action citoyenne, le fait de s’intéresser à sa commune, vouloir l’amener plus loin, être au service des habitants, il y a aussi une forme d’empathie quand on s’engage. Aujourd’hui, les trois quarts de ma vie sont consacrés à ma commune. » Sur le plan politique, « si on devait me donner une étiquette, même si je n’en ai pas, je suis plutôt de centre droit. »

Partie 2

Son ancrage au Pouliguen.

Norbert Samama revient sur son enfance au Pouliguen : « Ma famille vient depuis plusieurs générations, elle est disséminée aujourd’hui un peu partout dans la région, j’ai une attache très forte, pas seulement par les souvenirs, mais aussi pour les personnes que j’ai pu rencontrer. Quand on vient au Pouliguen, on y reste ! C’est une ville qui a des caractéristiques très particulières, elle est simple, conviviale et familiale. Il y a une forme de générosité. C’est une très belle ville qui se situe dans un plan urbain qui a été très bien pensé par nos anciens. » Aujourd’hui, « on devrait nous appeler la belle dynamique, car c’est un territoire qui bouge. »

Partie 3

La violence contre les élus.

Norbert Samama est très engagé sur le sujet de la violence contre les élus au niveau départemental et national. Il constate que « les violences verbales ou physiques contre les élus existent aussi au Pouliguen. Je me suis même fait mordre par quelqu’un ! » Selon lui, « le socle démocratique est en train de se déliter : on prend un risque terrible, il faut réinstaurer une part d’autorité et de respect, pour bien vivre ensemble. Si on n’est pas sensible à cela, je ne présage pas de beaux jours pour l’avenir de notre société. » Il reconnait aussi que les élus sont parfois en difficulté, face à certaines situations, comme ce fut le cas lors de la crise sanitaire : « Nous n’étions pas préparés à une crise comme celle-ci, elle nous servira d’expérience. »

Partie 4

Environnement et érosion de la côte sauvage.

Norbert Samama évoque également la question de l’environnement et du recul du trait de côte : « Aujourd’hui, cette érosion est clairement annoncée, notamment avec la hausse du niveau de la mer, et nous devons anticiper cela pour préserver notre territoire pour les générations futures. Quand des habitations seront touchées, mais aussi des réseaux routiers et des équipements, il faudra être le plus préparé possible. C’est une projection sur plusieurs décennies, entre 2050 et 2120, donc c’est assez lointain. » Dans ce contexte, « il faut s’adapter et anticiper en prenant conscience que nous sommes face à un changement qui met en péril la survie de l’humanité. »

Partie 5

Ses projets au Pouliguen.

Le maire du Pouliguen souligne que sa commune connait une belle dynamique : « Il faut venir aux différents spectacles de notre saison culturelle. » Norbert Samama ajoute également que la totalité de l’éclairage public sera remplacée d’ici cinq ans et que la commune s’engage sur plusieurs projets en matière de construction de logements. Il indique aussi qu’une pépinière d’entreprise sera créée sur le site de la gare du Pouliguen. Il précise que la commune ne compte pas voter la surtaxe pour les résidences secondaires. En conclusion, « j’espère que tout ce que nous faisons va se voir, beaucoup de choses sont visibles, mais nous faisons tout cela dans le respect de notre budget parce que nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les impôts au cours de cette mandature. »

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Géraldine Danon : « Plus c’est fort, plus c’est extrême, plus cela me plaît. »

Labarrière : vendredi 27 octobre 2023