in
Publicité

La ville de Guérande installe une signalétique patrimoniale au village de Clis

C’est une idée de promenade que l’on peut faire toute l’année en famille. La ville de Guérande développe depuis plusieurs années une nouvelle signalétique patrimoniale. Une démarche qui s’inscrit dans les actions de valorisation et d’animation du patrimoine que la commune mène depuis l’obtention du Label Ville d’art et d’histoire en 2004. Cette fois-ci, c’est le village de Clis qui est mis à l’honneur. Cette démarche vient compléter celle mise en place dans la cité médiévale en 2008, étendue en 2012 au faubourg Saint-Michel et aux chapelles des villages. S’appuyant sur les connaissances acquises lors de l’inventaire du patrimoine réalisé en 2007, elle révèle la richesse et la diversité architecturale comme un formidable outil d’appropriation du territoire par ses habitants et les voyageurs.

La particularité de la signalétique clissoise est d’avoir été réalisée avec des habitants et des associations (Guérande Environnement et Vie La Joie) intéressés par la valorisation de leur village. Un groupe de travail a été constitué pour sélectionner les points d’intérêts, décider du parcours, rédiger les textes et même effectuer des traductions. L’objectif est aussi de permettre l’appropriation du patrimoine par les habitants et développer leur volonté de le protéger et le transmettre.

Concrètement, la signalétique patrimoniale forme une boucle pédestre de 2,8 km accessible depuis la place des Perrières. Cette boucle pédestre est intégrée au sein du circuit de randonnée intercommunal de 13 km appelé « les coteaux ». La boucle pédestre présente une dizaine de points d’intérêt, dont deux panoramas et deux panneaux initiant les visiteurs à la découverte du patrimoine naturel (faune et flore du coteau). Des pupitres et des plaques murales accompagnent les visiteurs.

La Ville de Guérande rappelle que le village de Clis, occupé depuis l’époque gallo-romaine, s’est développé autour de la chapelle Sainte-Catherine d’Alexandrie et de la route menant aux marais salants. Au Moyen Âge, ce village regroupait une communauté villageoise appelée frairie, qui s’organise autour d’équipements collectifs (four à pain, puits et fontaines, moulins, etc.). Aujourd’hui encore, les rangées de maisons témoignent de cet esprit communautaire. Situé sur le coteau, Clis présente également une architecture noble avec les manoirs de Kerpondarm et de Kersalio et le château de Tuloc. Si la richesse du village est principalement liée à l’activité salicole, Clis est aussi connu pour la qualité du granite qui est extrait de ses carrières jusqu’au début du XXe siècle.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labarrière : mardi 12 septembre 2023

Philippe Grosvalet fait son retour en politique : Interview exclusive à ne pas manquer !