in
Publicité

Laetitia Caron, directrice générale de PAP. fr : « Il faut être attentif à bien fixer son prix de vente, car les acheteurs ne sont plus prêts à payer n’importe quel prix . »

L’invitée de Yannick Urrien : Laetitia Caron

L’invitée de Yannick Urrien : lundi 18 octobre 2021 à 7h10 (rediffusion à 9h10) sur Kernews

Une étude réalisée par PAP, du 1er au 30 septembre dernier, laisse présager un retour à la raison sur le marché immobilier. Les recherches de logements à l’achat baissent de 6,5 % par rapport à septembre 2019. En revanche, les critères qui ont émergé à la faveur de la crise sanitaire restent d’actualité : forte appétence pour les maisons et les petites villes, les zones rurales étant les seules à enregistrer une progression par rapport à 2019. La phase de records semble terminée. En septembre 2021, le volume de recherche baisse de 36,9 % par rapport à 2020 et se retrouve ainsi 6,5 % en dessous de son niveau de 2019. Il s’agit donc d’un vrai rééquilibrage par rapport à la frénésie qui avait démarré en mai 2020 à la suite du premier confinement.

En septembre 2021, l’effet de la crise sanitaire est toujours visible. Ainsi, les petites villes et les zones rurales tirent encore leur épingle du jeu : + 21,9 % par rapport à 2019. C’est d’ailleurs la seule typologie de villes qui soit en progression sur deux ans. Les grandes métropoles en général, et Paris en particulier, enregistrent une baisse significative des recherches par rapport à 2019. Il en va de même pour les maisons qui ont fait l’objet d’un plébiscite jamais démenti depuis. Et c’est resté le cas au mois de septembre 2021, même si l’on observe un léger rééquilibrage par rapport à 2020. Les maisons ont représenté 63 % des recherches en septembre 2021, contre 59 % en septembre 2019.

L’évolution des critères de recherche est intimement liée à la situation du télétravail. Or, on constate que le télétravail a survécu à la crise sanitaire puisqu’il est désormais largement institutionnalisé dans de nombreuses entreprises, mais, dans la grande majorité des cas, à raison d’un ou deux jours par semaine, loin du 100 % en distanciel des derniers mois. Ce qui contraint certains acheteurs à revoir leurs projets et à partir moins loin qu’ils l’avaient initialement envisagé.

Le recul du nombre d’acheteurs dans les zones traditionnellement tendues va mécaniquement limiter le nombre de contacts, a fortiori pour les vendeurs ayant des référentiels de prix de marché trop élevés. Il est donc important de rapidement corriger le tir en cas de surévaluation du bien, sous peine de le voir rester sur le marché. Laetitia Caron, directrice générale de PAP.fr, répond aux questions de Kernews

Laetitia Caron au micro de Yannick Urrien

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les facteurs méconnus qui ont tué la démocratie en Allemagne 1914 – 1933

Le Centre Aquatique Jean-Pierre Dhonneur vous offre 2 Pass Famille