L’office de tourisme intercommunal vient de publier une enquête sur la notoriété et l’attrait du territoire de La Baule et des communes de la presqu’île de Guérande. Franck Louvrier, président de l’Office de tourisme, souligne : « Jusqu’à présent, aucune étude collective de notoriété, d’image et d’attractivité n’avait été menée sur l’intégralité des 15 communes du territoire La Baule – Presqu’île de Guérande. » Pour mener à bien ce projet, l’Office de tourisme intercommunal a investi dans d’importantes ressources financières et humaines, avec notamment une expertise Data / statistiques / observatoire intégrée en interne. Marion Bahin, chargée d’études, précise que cette enquête a été menée auprès d’un panel de 4 500 Français : « Les premiers résultats sont satisfaisants, puisque l’on observe un taux de notoriété de 87 % sur la population française. C’est un taux de notoriété assez sensible à ce que l’on peut observer sur des territoires voisins. »
Lorsqu’on évoque le territoire de La Baule – Presqu’île de Guérande, les éléments qui viennent spontanément à l’esprit des personnes sollicitées sont les marais salants, les plages, le sel et l’Océan. Si ces quatre marqueurs figurent systématiquement en tête des citations, leur classement varie selon la cible interrogée : ainsi, les jeunes couples de 25-35 ans sans enfants vont immédiatement mentionner le sel, tandis que les habitants des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Hauts-de-France pensent aux plages en premier. Les communes et les points d’intérêt sont également bien identifiés, avec en moyenne 7 communes connues parmi les 15 que comprend le territoire et 9 sites ou lieux de visite emblématiques connus parmi les 22 qui sont proposés dans l’étude.
Autre point important : « Plus d’un répondant sur deux a déjà visité La Baule – Presqu’île de Guérande. Les deux tiers de ces visites ont eu lieu dans les dix dernières années. Ce taux élevé est porté notamment par les habitants du Nord-Ouest et de l’Île-de-France. Les week-ends et les vacances constituent très nettement le premier motif de séjour (73%), suivi de la visite à la famille ou aux amis (18%). » Marion Bahin ajoute : « Nous avons une clientèle très fidèle qui revient régulièrement sur le territoire et il y a aussi l’effet madeleine de Proust, et des personnes qui sont venues quand elles étaient enfants reviennent avec leurs proches. »
La surprise concerne l’attractivité du territoire. En effet, une liste de 8 destinations a été proposée et la destination La Baule – Presqu’île de Guérande se situe en seconde position, devant des stations telles que Biarritz ou Deauville : « Nous obtenons un très bon classement. Nous avons proposé 8 destinations touristiques de l’Ouest de la France et nous nous classons deuxième, derrière Saint-Malo et la baie du Mont-Saint-Michel, dans le choix d’une destination. » Le classement est le suivant : 1) Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, 2) La Baule – Presqu’île de Guérande, 3) Bassin d’Arcachon, 4) Biarritz, 5) Les Sables d’Olonne, 6) Golfe du Morbihan, 7) Baie de Quiberon, 8) Deauville. Toutefois, sur l’item des couples de 25-35 ans sans enfants, la destination La Baule – Presqu’île de Guérande n’arrive qu’en cinquième position : « Nous devons attirer la cible des jeunes couples sans enfants, pour leur montrer que nous sommes une région attractive, avec des activités à faire toute l’année, par le biais des animations, comme les Saveurs d’octobre » conclut Marion Bahin.