dans

Le 18 septembre, Pornichet participe à la World Cleanup Day

Woman collecting garbage in forest. At jogging or running. Plogging concept

Cette année, à nouveau, la Ville de Pornichet s’associe à la Journée Mondiale du nettoyage de notre planète, la World Cleanup Day, qui se déroulera le samedi 18 septembre. Un événement international qui invite chacun à ramasser les déchets autour de chez soi, et surtout à sensibiliser sur leur impact sur l’environnement et les écosystèmes.

Le matin, à partir de 10h, lancement de la collecte à travers cinq circuits de ramassage : le premier aura lieu sur la plage de Bonne Source, organisé par le Casino de Pornichet dans le cadre de l’opération Solivert (départ passage des Coralies, poste de secours de Bonne Source). Le second se déroulera sur la plage des Libraires, encadré par l’association des Prospecteurs 44, muni de détecteurs de métaux (départ de la capitainerie du Port d’échouage). L’association de l’Amicale du Pouligou, quant à elle, sera chargée de la plage de Sainte-Marguerite (départ du parking de la Pointe de Congrigoux). Enfin, les deux derniers circuits seront proposés par Plogging Pornichet sur le secteur d’Ermur : l’un pour les marcheurs et le second pour les joggeurs (départ du Chemin de Baudry). Chacun est invité à les rejoindre avec une tenue adaptée (pantalon, t-shirt couvrant, chaussures fermées…), et, surtout, muni de gants, d’un sac poubelle (jaune et/ou noir) et d’une bouteille plastique pour les mégots. Il est également possible de participer à l’opération, autour de chez soi, seul, entre amis, avec des voisins ou en famille.

Parallèlement, un Village s’installera sur le Parvis des Océanes de 10h à 16h. Au programme, des animations pour toute la famille, des jeux, et des échanges avec les différents partenaires de l’opération (Au bonheur des Bennes, Zéro déchet… et l’équipe Propreté de la Ville) sur la thématique environnementale : déchets, recyclage, économies d’énergie… Les déchets ramassés devront être retournés sur site entre 12h et 14h, afin de réaliser une pesée.

Pour la Municipalité, « cette journée est l’occasion de rappeler que nous sommes tous acteurs de notre cadre de vie. Cela passe, notamment, par le bon ramassage et le tri de nos déchets. Soyons tous vigilants. »

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labarrière en liberté : jeudi 16 septembre 2021

Pornichet accompagne les jeunes en matière de logement