in
Publicité

Le Centre hospitalier de Saint-Nazaire maintient les urgences cet été.

Bonne nouvelle : les urgences de Saint-Nazaire vont fonctionner 24h/24 cet été. Début juin, nous avons relayé la rumeur d’une fermeture des urgences la nuit cet été pour des raisons financières. Cette information a effectivement été évoqué auprès des autorités mais la direction du Centre hospitalier de Saint-Nazaire indique que ce n’est pas à l’ordre du jour.

Cependant, elle précise dans un communiqué que « le déficit de ressources médicales au sein de notre Service d’Accueil des Urgences Adultes sur cette période nous a conduit à envisager différentes hypothèses de fonctionnement. Parmi celles-ci, la régulation médicale préalable des admissions au SAU la nuit par le SAMU/SAS a été étudiée, conformément à l’une des recommandations figurant dans le rapport de la MISSION FLASH SUR LES URGENCES ET SOINS NON PROGRAMMÉS de juin 2022 (recommandation N°23). A l’inverse, une « fermeture » des urgences du Centre hospitalier de Saint-Nazaire la nuit n’a jamais été envisagée ».

Finalement, « le maintien du fonctionnement habituel de notre service d’urgence est rendu possible cet été par plusieurs renforts, ainsi que par les efforts importants que consentent nos équipes et qu’il convient de souligner. Pour nous permettre de continuer d’assurer efficacement nos missions, nous souhaitons néanmoins indiquer que selon la DREES, 20-30% de l’activité des services d’urgence est liée à une pathologie non urgente qui requiert une consultation simple en cabinet de ville, ou une consultation de médecine générale requérant un plateau technique léger (biologie simple et radiologie standard pour la « petite traumatologie »). »

La direction du Centre hospitalier de Saint-Nazaire rappelle « les bons réflexes à avoir avant de se présenter au service des urgences du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire. En cas de problème de santé : consultez prioritairement votre médecin traitant, ne vous déplacez pas aux urgences avant d’avoir pris un avis médical (en appelant le 15), en cas d’urgence vitale, composez le 15. »

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labarrière en Liberté : mercredi 14 juin 2023

Julien Clerc: l’invité de Yannick Urrien vendredi 16 juin 2023