Du 21 au 24 août, la station balnéaire vibrera au rythme des traditions bretonnes et galiciennes lors de la 78e édition de cette manifestation emblématique organisée par l’association culturelle bretonne de La Baule-Escoublac.
Le podcast de l’entretien avec Jo Gaultier, président du Pardon de La Baule
Rendez-vous incontournable de l’été baulois, le Pardon de La Baule s’apprête à investir les rues et parcs de la commune pour quatre jours de festivités. Sous la houlette de Jo Gaultier, président de l’association culturelle bretonne de La Baule-Escoublac, cette 78e édition promet un voyage musical et culturel entre Bretagne et Galice.
Les célébrations débuteront jeudi 21 août à 20h30 sur la place Leclerc avec un fest-noz. Cette soirée dansante traditionnelle donnera le ton d’un événement qui mêle authenticité et convivialité.
Vendredi 22 août, le Parc des Dryades accueillera à 20h30 le Ballet Folclórico Galego, offrant au public une immersion dans les danses et traditions de cette région du nord-ouest de l’Espagne. Cette programmation illustre les liens culturels qui unissent les territoires celtiques au-delà des frontières.
Le samedi 23 août marquera l’apogée musical de la manifestation avec le concert de Gérard Jaffrès, figure emblématique de la chanson bretonne contemporaine. Ce Finistérien, reconnu pour sa capacité à moderniser le répertoire traditionnel, se produira à 20h30 au Parc des Dryades.
Le week-end sera également rythmé par des animations déambulatoires qui transformeront La Baule en scène géante. Le Bagad de la Presqu’île et les Veuzous investiront l’avenue du Général de Gaulle samedi de 17h à 19h, avant de se produire sur le marché dominical de 10h à 12h. Ces prestations de rue, au son des cornemuses et bombardes, rappelleront l’esprit populaire et festif des pardons bretons.
Fidèle à la tradition des pardons, l’événement se conclura dimanche 24 août par une messe célébrée à 10h30 au Parc des Dryades. Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, présidera cette cérémonie qui constitue le cœur spirituel de la manifestation, rassemblant fidèles et visiteurs dans un moment de recueillement et de partage. A 15h, avenue Lajarrige : Défilé : 300 musiciens et danseurs venus de toute la Bretagne. Entre 16h et 20h au Parc des Dryades : Danses, musiques et chants traditionnels, jeux bretons.






