L’association Teragir a dévoilé son palmarès national du Pavillon Bleu à Pornichet, une ville reconnue pour son engagement environnemental. Cette distinction, très attendue, met en lumière 398 plages, 106 ports de plaisance et un bateau qui se distinguent par leurs politiques de développement durable et respectueux de l’environnement. Pornichet a été choisie comme ville hôte de l’événement en raison de sa réception, l’année dernière, du prix Thomas Joly pour la restauration de la dune grise de Bonne Source.
Les sites récompensés en Loire-Atlantique
Parmi les lauréats de cette année, plusieurs plages et ports de la région Pays de la Loire ont été distingués, notamment :
- La Baule – Escoublac : Face à l’Avenue de la Grande Dune, Face à l’Esplanade Benoît
- La Bernerie-en-Retz : Grande Plage, Plan d’eau Maurice Giros
- La Turballe : Les Bretons 1, Pen Bron (V.V.F), Ker Élisabeth
- Le Pouliguen : Le Nau
- Plessé : Étang de Buhel
- Pornic : Birochère, L’Étang, Le Porteau, La Source
- Pornichet : Bonne Source, Sainte-Marguerite, Les Libraires
- Préfailles : L’Anse du Sud, Port Meleu, Grande Plage
- Saint-Brevin-les-Pins : Plage de l’Ermitage
- Saint-Michel-Chef-Chef : Plage de Gohaud, La Grande Plage de Tharon, Plage du Redois
- Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : Plage du parc de la Boulogne
- Saint-Nazaire : Plage de M. Hulot, Plage de la Courance, Plage des Jaunais
Le port de La Baule – Le Pouliguen se distingue comme le seul port de la région à figurer dans cette liste, soulignant son excellence en matière de gestion écologique.
Un label de confiance et d’excellence
Le Pavillon Bleu est un label de renommée internationale attribué aux communes et ports de plaisance qui répondent à des critères rigoureux en matière de qualité de l’eau, d’éducation à l’environnement, de gestion des déchets et d’aménagement. Il incarne un gage de qualité pour les visiteurs, tout en encourageant les collectivités à poursuivre leurs efforts en faveur d’un développement durable.