dans

Le Pouliguen : deux sites valorisés sur la Grande Côte

La commune du Pouliguen est très impliquée sur l’avenir de son trait de côte. Outre la stratégie de gestion locale du trait de côte, élaborée avec Cap Atlantique, la Ville du Pouliguen est lauréate de l’appel à projets « France Vue sur Mer » porté par le Cerema (établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et le ministère de la Mer, permettant de financer études et projets.

Le premier projet concerne la création d’un belvédère baie du Labégo / pointe de Penchâteau.

Sur la Grande Côte, en surplomb de la baie du Labégo, le piétinement du sol entre le sentier et les vestiges de la Grande Guerre (blockhaus) témoigne d’une forte fréquentation. Afin de canaliser cet afflux, il est prévu de créer un belvédère. Au début de la promenade de la Grande Côte, les blockhaus représentent un support adapté pour accueillir ce type d’aménagement offrant une vue imprenable sur l’océan. L’étude menée par Phytolab, bureau d’études ayant travaillé sur la réalisation des sentiers de la Côte Sauvage, conduit à un montant prévisionnel de 33 000 €.

Le second projet concerne un nouvel accès à la plage de Tahiti.

Le 1er janvier 2021, un impressionnant éboulement obligeait la commune à fermer l’accès à la plage de Tahiti. Attachée à cette crique, la municipalité entamait immédiatement un travail réunissant la DDTM2, la DLM3, le Département et Cap Atlantique. Le projet de réhabilitation a reçu l’avis favorable de l’Inspecteur des sites. Il prévoit un nouvel accès aménagé à proximité du franchissement existant sur le sentier, avec une descente taillée dans la roche, puis un escalier s’appuyant sur la falaise. Cette solution nécessite une sécurisation du pied de falaise sur la plage. L’ancien accès sera condamné et une signalétique soulignant le danger sera mise en place. La zone piétinée sera par ailleurs revégétalisée. Le coût global de cet aménagement est estimé à 113 000 € par Phytolab.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pornichet : Course de filles et garçons de café

La Baule+ : septembre 2022