Vendredi 13 octobre : « Le Coach », la comédie qui a été adaptée au cinéma
Patrick Marmignon souffre d’une maladie rare : il est trop gentil… Tout le monde profite de lui. Sa mère abuse de son temps, sa sœur de son argent et son patron de sa bonne volonté. Il partage son bureau avec Vanessa, une jolie jeune femme dont il est éperdument amoureux. Malheureusement, celle-ci ne voit en lui qu’un confident à qui elle raconte ses histoires amoureuses. Un jour où il est particulièrement déprimé, Patrick lit une annonce vantant les mérites d’Assuérus Chêne, un coach personnel réputé. Patrick prend son courage (et son chéquier) à deux mains et décide de l’engager. C’est ici que les vrais ennuis commencent… Après plus de 1 500 représentations dans toute la France mais aussi en Suisse, au Liban, en Israël, ainsi qu’une adaptation au cinéma avec Richard Berry et Jean Paul Rouve, « Le Coach » débarque au Pouliguen. Une pièce de et avec Bruno Bachot.
Vendredi 3 novembre : « Qui-vive ! » par la compagnie Rassegna
Réflexion originale sur le temps, ses accélérations, et sa façon d’aller et venir en période de turbulences, le concert « Qui-vive ! » est une aventure inouïe (au sens littéral du terme : qui n’a jamais été ouï). Sur scène, le compositeur et directeur artistique Bruno Allary, ainsi que les chanteuses et musiciennes, exposeront les pièces musicales du XVIIe siècle à des traitements sonores actuels et des modalités d’interprétation issues des musiques traditionnelles. Ensemble, ils confronteront la guitare électrique à la viole de gambe, interprèteront, dans un chant de fado, le lamento de Didon de Purcell, scratcheront et travailleront en direct le grain d’un air de cour. La musique baroque prendra alors un relief inédit sous les flûtes à bec électrisées, les basses continues ou encore les boucles augmentées. En déplaçant des pièces issues du grand champ des musiques anciennes vers son univers actuel et très personnel, le compositeur met en évidence la capacité de ces répertoires à demeurer sur le « qui-vive ». La compagnie Rassegna est notamment conventionnée par le ministère de la Culture.
Vendredi 8 décembre : mentalisme digital avec Kevin Micoud
Juste avant les fêtes, entrez dans une nouvelle aire, celle du mentalisme digital, aux côtés du magicien et mentaliste Kevin Micoud. Ce spectacle ultra moderne a la particularité de mélanger deux univers : tout d’abord le mentalisme pur, dans un style direct très fort ; et ensuite un mentalisme moderne, à la frontière de la magie mentale, proposant des effets visuels créés avec toute la technologie actuelle : hologrammes, assistant virtuel, écrans, réseaux sociaux et smartphones. Ce show regroupe le meilleur de Kevin Micoud : ses numéros de concours, primés au championnat de France, d’Europe, et même du monde, ainsi que ses performances présentées dans les multiples émissions de télévision auxquelles il a participé, comme « La France a un incroyable talent » (2021) ou encore « Les plus grands magiciens du monde » (oscar obtenu en 2020 avec la mention « spectacle de l’année » dans la catégorie mentalisme). D’Éric Antone à Jeff Panacloc en passant par Hélène Ségara, ils sont tous unanimes : le spectacle de Kevin Micoud est unique, sensationnel et presque irréel.
Vendredi 12 janvier : Blønd and Blönd and Blónd dans « Mariåj en chønsons »
Tø, Glär et Mår, un frère et deux sœurs, chantent ensemble depuis leur plus tendre enfance suédoise. Ils nourrissent une curiosité insatiable pour les classiques de la chanson française qu’ils détournent avec une singularité surprenante. Avec leur premier spectacle, intitulé « Hømåj à la chønson française », ils ont joué en première partie de Thomas VDB, Franck Dubosc, Arnaud Ducret ou encore Blanche Gardin. Ils ont également été remarqués chez Laurent Ruquier, Michel Drucker, Patrick Sébastien ou encore « La France a un incroyable talent ». Dans ce nouveau show « Mariåj en chønsons », vous êtes conviés au repas de noce de Magnus et Gwendoline, qui ont choisi Blønd and Blönd and Blónd pour célébrer leur union. Extrait du menu de fêtes : velouté de premiers émois d’amour, terrine de franchouille et son émulsion au vin Johnny, plateau de de chansons variées à pâte molle, farandole soyeuse de sucre bruni Carla, d’acidulé Lio Ferré, et autres friandises musicales et digestives. French touch, guimauve, variétés, java-musette… aucun classique ne résistera à la suéditude passionnée mais corrosive du trio. En un mot, si vous aimez Ingmar Dassin et Joe Bergman, ce spectacle est pour vous !
Vendredi 9 février : « Le tour du monde en 80 jours », par le Théâtre 100 Noms
Le Tour du monde en 80 jours est certainement le plus célèbre des romans de Jules Verne. On y suit l’aventure de Phileas Fogg, gentleman anglais solitaire et fortuné, qui fait le pari insensé, avec ses amis du Reform Club, de faire le tour du monde en 80 jours. Il part le soir même, accompagné de son serviteur Passepartout. Les deux compères ne s’imaginent alors pas être suivis par un policier de Scotland Yard, Phileas Fogg étant suspecté d’avoir commis un vol d’argent. Les comédiens du Théâtre 100 Noms vous proposeront une version revue et corrigée de l’œuvre. Sur scène, cinq artistes survoltés interprèteront pas moins de 39 personnages à un rythme effréné. Retrouvez dans ce road-movie Phileas Fogg et ses complices dans ce road-movie où se côtoieront une princesse indienne, Jack le plus grand looser de l’Ouest et l’inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes ; le tout en 1872. Le mariage fou d’OSS 117 et des Monthy Pyton.
Vendredi 15 mars : la crème des comédies musicales avec l’Académie supérieure de Théâtre d’Anjou
Dans cette soirée grandiose, les élèves de dernière année de l’Académie supérieure de Théâtre d’Anjou, école unique en Pays de la Loire, vous proposeront un best of de comédies musicales. Ils interprèteront les œuvres qui ont fait l’histoire de Broadway, du West End et de Paris. Le premier tableau festif « Mamma Mia ! » mettra en scène deux générations : celle des baby-boomers, jadis babas cool, face à une jeunesse moins insouciante. 20 après sa création à Londres, les musiques endiablées de la comédie musicale continuent d’enflammer les planches. Le chapitre « Chicago » invitera le public à plonger dans l’ambiance sulfureuse des cabarets sur des airs de jazz. Avec « Grease », les spectateurs seront de retour au lycée à la fin des années 50. Viendra ensuite le tableau « Hair », issu de la pièce créée « off-Broadway », dans une cave de Greenwich Village, en octobre 1967, et au message universel. Pour le panache, le final français mettra à l’honneur les plus grands succès de la scène parisienne, de Starmania, à Notre-Dame de Paris, en passant par Les Misérables et Les Dix Commandements.
[Vendredi 12 avril : « Les trois Mousquetaires – Y a-t-il un Mousquetaire pour sauver la reine ? », par la compagnie Décal’Comédies
La reine de France est en danger. Le cardinal Richelieu et son espionne, Milady, veulent la compromettre. C’est sans compter sur l’enthousiasme des mousquetaires qui vont tout faire pour déjouer leurs intrigues. Seuls, ils peuvent beaucoup, mais ensemble, ils peuvent tout. Ainsi naît leur devise : « Tous pour un, un pour tous ». Vous les aviez adorés dans « Don Quichotte ou presque », les comédiens de la compagnie Décal’Comédies sont de retour au Pouliguen pour ce nouveau spectacle mettant en scène les 3 Mousquetaires sous-titré « Y a-t-il un Mousquetaire pour sauver la reine ? ». Traitée ici avec beaucoup d’humour, vous retrouverez l’histoire d’Alexandre Dumas, dans une version décalée, drôle, actualisée, pleine de joie et de bonne humeur, déclinée en comédie familiale. Vous avez aimé « Kaamelott », « Les Visiteurs », « Les Nuls » ? Vous retrouverez ici le même genre de plaisir et d’humour. Une pièce de Francisca Rosell.
Vendredi 3 mai : Simon Fache dans « Pianiste tout terrain »
Parce qu’il les a tous incarnés un jour dans sa carrière, l’excentrique Simon Fache prend dans « Pianiste tout terrain » un virtuose plaisir à les étriller : les frimeurs, les jazzmen, les classiques, les mauvais, les pianistes de bar, de croisière, de mariage ou d’enterrement. Sans oublier le principal intéressé : lui-même. Également « jongleur instrumental », il n’hésite pas à jouer avec dextérité de son piano à bretelles et de sa trompette, ensemble ou séparément, toujours en parfait accord avec le texte drôle ou émouvant de son spectacle finement ciselé. Après 350 représentations de son spectacle « Pianistologie », et devenu malgré lui « le pianiste à Arthur », Simon Fache revient accompagné par ses deux acolytes, deux autres fines gâchettes multipliant par trois l’énergie, la virtuosité et le rire. Dans leurs mains, la sonnerie aux morts se met à swinguer, Rachmaninov groove comme les Red Hot, on slame sur l’insupportable jingle de la SNCF et l’on réalise soudain que sous le costume du musicien, il y a un cœur qui bat. Et pas que la mesure !
Mardi 11 juin : la Philharmonie des Deux Mondes
La formation regroupe 40 musiciens professionnels des Pays de la Loire, enseignants en conservatoire et jeunes talents en devenir. Ils partagent la volonté de faire découvrir, avec énergie, passion et sensibilité, les différents reliefs de la musique classique. L’orchestre interprète des œuvres universellement connues et des morceaux plus surprenants, de grands compositeurs des siècles passés, comme de nos contemporains. Ses concerts sont des voyages aux paysages contrastés. Après des études de piano et d’alto, Philippe HUI intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de Direction d’Orchestre qu’il complète avec un Diplôme d’Ingénieur des Métiers du Son. Remarqué par James Conlon alors Chef permanent à l’Opéra national de Paris, Philippe Hui devient son assistant. Il dirige régulièrement l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans des opéras et des ballets. Philippe Hui a assuré pendant plusieurs années la direction musicale du Festival « Opéras en plein air ». Il mène sa carrière sur de nombreuses scènes et Festivals en France et à l’étranger. Il dirige la Philharmonie des Deux Mondes, qu’il a créée en 2013.
Pour tous les spectacles, le rendez-vous est donné à 20h30 à a salle André Ravache. Réservez vos places dès mi-septembre auprès de l’Office de tourisme du Pouliguen : 02 40 24 34 44 – Plus d’infos : www.lepouliguen.fr